Passer au contenu
Publicité

Cinq infos à découvrir sur Quentin Fillon-Maillet, le roi des Jeux et du biathlon en 2022

- Mis à jour le
Par

Insolites ou sérieuses, France Bleu vous fait découvrir cinq infos sur Quentin Fillon-Maillet. Passé tout près du Grand Chelem aux JO de Pékin 2022, le biathlète jurassien a remporté cinq médailles en six épreuves. Et décroché, ce 12 mars, son tout premier gros globe de cristal de la coupe du monde.

Le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet, après sa victoire sur la Poursuite masculine des JO de Pékin (Chine) le 13 février 2022 Le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet, après sa victoire sur la Poursuite masculine des JO de Pékin (Chine) le 13 février 2022
Le biathlète jurassien Quentin Fillon-Maillet, après sa victoire sur la Poursuite masculine des JO de Pékin (Chine) le 13 février 2022 © Maxppp - Bob Strong

Il est entré dans la légende et l'histoire du sport français et planétaire, cet hiver. Grâce à ses cinq médailles (deux en or, trois en argent) obtenues lors des cinq premières courses de biathlon aux JO de Pékin 2022, Quentin Fillon-Maillet est le sportif français le plus médaillé sur une même olympiade d'hiver. Il a égalé le record, co-détenu aux Jeux d'été, par l'escrimeur Roger Ducret (1924) et l'archer Julien Brulé (1920) !

Publicité

Le premier gros globe de cristal de sa carrière également

Le Jurassien de 29 ans est aussi le premier biathlète au monde à avoir remporté cinq médailles lors des mêmes JO. La légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen n'en a remportée "que" quatre - toutes en or ! - en quatre courses, en 2002. Comme QFM, les Norvégiens Johanne Boe et Marte Olsbu Roeiseland ont également raflé cinq médailles en six courses, à Pékin 2022... Mais quelques jours après le Franc-Comtois passé, lui, vraiment tout près d'un époustouflant Grand Chelem : il a terminé 4e (15/20 à la carabine), au pied du podium de la Mass Start, l'ultime course olympique en Chine.

Une "déception" rapidement évacuée, trois semaines plus tard, en s'offrant - haut la main - le prestigieux gros globe de cristal qui récompense la régularité du vainqueur du classement général de la saison de coupe du monde ! Une grande première dans la carrière du biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux, mais tout sauf une incroyable surprise, après avoir terminé au 3e rang mondial des trois hivers précédents (2019 à 2021) !

France Bleu a choisi cinq infos - insolites ou sérieuses - à découvrir sur Quentin Fillon-Maillet.

Son adresse au tir est la meilleure des cadors sur ces JO de Pékin 2022

Le Jurassien avait déjà haussé sa très bonne moyenne de réussite face aux cibles, avant le début des JO 2022 : 87% (tir couché, 84% / tir debout, 90%) sur le circuit de la coupe du monde, dont il termine largement en tête du classement général cet hiver. 

Et lors de ses cinq premières courses olympiques à Pékin, Quentin Fillon-Maillet s'est encore amélioré avec sa carabine : une moyenne de 90% de cibles basculées (63/70 au total ; 88,6% au tir couché / 91,4% au tir debout) ! 

Soit beaucoup mieux que son principal rival, Johannes Boe, qui tournait à 78,6% sur les pas de tirs chinois (55/70 au total). Avant de remporter lui aussi sa 5e médaille à l'issue de la Mass Start (16/20 à la carabine). Mais toujours avec un moins bon ratio final (78,9%) que QFM (86,7%)...

QFM a fabriqué lui-même sa carabine

Il existe quelques fabricants spécialisés dans la carabine de biathlon à travers la planète. À 14 ans, le Franc-Comtois avait débuté avec une arme de conception russe - trouvée et achetée par son père, Laurent - avant de passer à l'allemand ensuite. 

EN LIGNE DE MIRE - Ma carabine 🎯/ Ep. #7

Mais depuis plusieurs années, Quentin Fillon-Maillet tire avec sa carabine personnalisée : développée et fabriquée de ses propres mains, grâce à ses études dans la conception industrielle et l'appui de l'IUT d'Annecy.

Bricoleur pour se détendre aussi : avec des Lego, même durant les JO

Avec son âme de bricoleur, le roi du biathlon mondial en 2022 aime également se détendre en assemblant des milliers de petites briques et autres pièces en plastiques  : même entre deux courses, durant les JO de Pékin, avec la conception d'une voiture Lego Technic de 2.500 pièces !

QFM a notamment posté cette vidéo sur son compte Instagram  : "J'ai mis trois semaines et maintenant, il faut la démonter pour qu'elle entre dans le sac". Pour le retour en France, dans lequel il lui a fallu aussi trouver de la place pour ramener sa collection de médailles olympiques.

L'interview d'après-course en... anglais : "Un petit challenge", sourit l'ancien élève "pas très assidu"

Plus que jamais star mondiale, avec sa razzia de médailles aux JO de Pékin et sa ribambelle de victoires (8) en coupe du monde cette saison, le Jurassien voit défiler encore davantage de caméras, micros et journalistes du monde entier en zone mixte après chaque course. Et forcément, hormis pour les médias français ou francophones, c'est en anglais qu'il doit s'exprimer : pas vraiment sa tasse de thé, comme il nous l'avait confié dans le podcast "100% olympique" de France Bleu Besançon, en janvier 2021.

"C'est vrai que j'ai pas un anglais parfait, loin de là, donc je fais avec les moyens que j'ai et j'essaye de travailler un peu pour être meilleur là-dessus : l'interview en anglais, c'est un petit challenge (sourire)", avoue Quentin Fillon-Maillet...

"J'ai jamais été un très bon élève en anglais, ni très assidu donc je regrette un peu de pas avoir été meilleur que ça en anglais (sourire). Mais, oui, c'est un aspect qu'on n'imagine pas tant que ça : c'est vrai que quand on fait du sport en étant jeune, on s'imagine les podiums et les courses, voyager, etc. (...) mais même l'anglais, j'étais loin de m'imaginer faire des interviews devant des caméras internationales pour mon sport. Donc, ça fait partie des "à-côtés" du biathlon qui sont pas forcément annoncés quand on est petit, mais c'est tout ça qui fait que je me passionne pour mon sport".

Décembre 2013 : débuts en coupe du monde et première interview sur France Bleu

Il venait d'avoir 21 ans, quatre mois plus tôt. Ce vendredi 13 décembre 2013, le déjà prometteur Quentin Fillon-Maillet est sélectionné pour la première fois de sa jeune carrière avec la grande équipe de France de biathlon sur le circuit de la coupe du monde. Et sur l'étape française du Grand Bornand (Haute-Savoie), qui plus est ! Aux côtés de Martin Fourcade, notamment, le Franc-Comtois s'aligne sur le Sprint masculin qu'il boucle à la 54e place (8/10 au tir).

loading

Un Top 60 qualificatif pour la Poursuite du lendemain, qui le satisfait - à l'époque - comme il le dit au micro France Bleu pour sa toute première interview diffusée dans le Journal des Sports du 14 décembre 2013 sur France Bleu Besançon : "Faire une coupe du monde, 'à la maison', c'est extraordinaire pour moi ! Première expérience avec le très haut niveau, pour voir ce que je vaux et voir comment ça se passe".

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien appris et progressé, QFM : il vaut de l'or olympique et du (globe de) cristal, désormais !

Le palmarès de Quentin Fillon-Maillet (au 20 mars 2022)

Jeux Olympiques

Championnats du monde

Coupe du monde (depuis le 13 décembre 2013 / Sprint, Grand-Bornand : 54e)

*(hors championnats du monde et JO)

Publicité

undefined