Passer au contenu
Publicité

Ski alpin : Pinturault, 7e du Super G de Val d’Isère, reprend la tête de la Coupe du monde

- Mis à jour le
Par

Alexis Pinturault a réalisé une bonne opération ce samedi matin, lors de l'épreuve de Super G masculin de la Coupe du monde de ski alpin, à Val d'Isère. Le Savoyard termine 7e et reprend seul la tête du classement général dans sa quête du gros globe de cristal.

Alexis Pinturault a réalisé une bonne opération ce samedi matin, lors du Super-G de Val d'Isère. Alexis Pinturault a réalisé une bonne opération ce samedi matin, lors du Super-G de Val d'Isère.
Alexis Pinturault a réalisé une bonne opération ce samedi matin, lors du Super-G de Val d'Isère. © AFP - MARCO BERTORELLO / AFP

Spécialiste des épreuves techniques (slalom ou slalom géant), Alexis Pinturault devient de plus en plus dangereux pour ses adversaires en Super G, l'une des deux disciplines de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin. Samedi, le Savoyard a engrangé de précieux points à Val d'Isère dans la course au classement général en terminant 7e du premier Super G de la saison sur la piste Oreiller-Killy, à 86 centièmes du vainqueur, le Suisse Mauro Caviezel. 

Publicité

Belle opération dans la course au gros globe de cristal

Sous la neige qui a rendu les conditions difficiles, son premier concurrent dans la course au gros globe de cristal, le Suisse Marco Odermatt, a terminé à la 13e place seulement. Alexis Pinturault reprend donc seul la tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin avec 276 points.

 Tout doucement, je commence à m'habituer aux Super G, à trouver mes repères" a déclaré Alexis Pinturault sur la ligne d'arrivée de Val d'Isère.
Tout doucement, je commence à m'habituer aux Super G, à trouver mes repères" a déclaré Alexis Pinturault sur la ligne d'arrivée de Val d'Isère. © Radio France - Nicolas Peronnet

"On a accompli notre mission"

"Si on prend tous les facteurs ensemble : le dossard car je suis assez derrière [le Français est parti 15e NDLR], les conditions de neige, qui sont plutôt agressives, le profil et aussi le tracé, pour combler le tout, plutôt droit et vite, dans l'ensemble, je m'en sors plutôt bien" a réagit Alexis Pinturault sur la ligne d'arrivée, "de toutes façons, les Super G sont comme ça maintenant. Tout doucement, je commence à m'habituer, à trouver mes repères" a-t-il continué. "Ça ne veut pas dire que je ne peux pas encore gagner du temps, et encore progresser, notamment sur ce genre de profil ! Mais en tout cas, ce pour quoi on voulait venir, on a accompli la mission d'une certaine manière" s'est-il réjoui.

loading

Déception pour Johan Clarey

Côté français, Brice Roger, le skieur de Bourg-Saint-Maurice, termine 15e, suivi à la 17e place par le chamoniard Blaise Giezendanner.

Le doyen de l'équipe de France Johan Clarey, qui fêtera ses 40 ans en janvier, est passé à coté et termine 37e. "Ce n'est pas facile" a concédé le skieur de Tignes au pied des pistes, "je vais essayer de me remobiliser et faire mieux pour demain en descente, mais bon... voilà !". Concernant les conditions, "on ne voyait vraiment rien, il neige très très fort donc c'est difficile. Mais ce n'est pas dangereux, il n'y a pas de vent. C'est du ski quoi ! Il faut faire avec et de toutes façons c'était pareil pour tout le monde" a-t-il conclu_._

loading

Première descente de la saison dimanche 

Dimanche, les choses sérieuses continuent à Val d'Isère avec la première descente masculine de la saison, qui devrait se courir dans des conditions météo beaucoup plus clémentes sur la OK. 

Neuf Français seront dans le portillon de départ à partir de 10h30 : Johan Clarey, Adrien Théaux, Blaise Giezendanner, Maxence Muzaton, Mathieu Bailet, Nils Allegre, Nicolas Rafort , Valentin Giraud-Moine et Nils Alphand.

Publicité

undefined