Passer au contenu
Publicité

"Voir les Girondins mourir, c'est pas possible" pour les supporters de Dordogne

Par

Le Trélissac football club s'est incliné 0 à 3 face aux Girondins de Bordeaux ce samedi 9 juillet pour son premier match de préparation. Il y avait beaucoup de maillots marine et blanc dans les tribunes, venus soutenir les Girondins relégués en National.

Ils étaient nombreux à attendre les Girondins à la fin du match pour prendre une photo. Ils étaient nombreux à attendre les Girondins à la fin du match pour prendre une photo.
Ils étaient nombreux à attendre les Girondins à la fin du match pour prendre une photo. © Radio France - Jeanne de Butler

On n'a pas encore sifflé la fin du match, pourtant des dizaines de personnes se sont déjà amassées devant la barrière, au pied de la pelouse, prêtes à faire une photo avec les joueurs. Ce samedi 9 juillet, le Trélissac football club accueillait les Girondins de Bordeaux pour une rencontre amicale, au stade Firmin Daudou. Le score n'a que peu d'importance, Bordeaux s'est imposé 3 à 0, dans un match sans grande surprise. Des centaines de spectateurs périgourdins avaient enfilé leur maillot marine et blanc pour l'occasion. 

Publicité

Monument du football français

Aurélien habite Périgueux, Jonathan Montpon. Ils ont tous les deux enfilé leur plus beau maillot, l'un blanc l'autre bleu, pour soutenir leur équipe de cœur. Les Girondins, ils les suivent depuis qu'ils ont 8 ans, ils regardent les matchs à la télé, sont allés au Matmut plusieurs fois. "On est là pour les soutenir. On ne peut pas descendre, c'est impossible. Sinon, l'histoire du club n'existe plus. Voir le club mourir c'est pas possible, quand on voit les années qu'on a vécues en 2009. On ne peut pas descendre, je ne peux pas croire ça", soupirent-ils. Ils attendent Sekou Mara, pour un selfie. Aurélien a promis que si les Girondins restent en Ligue 2, il inscrira le nom de son joueur au dos de son maillot. 

Le club des Girondins a été relégué en appel en National ce mardi par la DNCG, le gendarme financier du football. D'abord rétrogradé en Ligue 2 suite à une saison sportivement décevante, le club est épinglé pour sa mauvaise situation financière. 

National 3 ? 

Après la décision en appel de la DNCG, il ne reste plus qu'un dernier espoir pour les girondins : un recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais en cas d'échec et d'un dépôt de bilan, le club risque carrément de redémarrer en National 3, un échelon en dessous de Trélissac, qui évolue en National 2. Pierre, supporter de Trélissac depuis plusieurs années, a du mal à l'imaginer. "Ils ont quand même été champions de France ! Ca fait drôle quand même non ? Ligue 2, c'était dans l'ordre des choses... A la limite, National 1, et encore... Là, c'est choquant !", souffle-t-il. 

Tous ici préfèrent garder espoir, et le sourire. "On restera en Ligue 2. Il y en a eu des équipes qui ont dégringolé : Marseille, Saint-Etienne. Les Girondins finiront par remonter"

Publicité

undefined