Passer au contenu
Publicité

Tournoi Jean-Pingeon : défaite des U10 du SM Caen en finale aux tirs au but face aux U11 du RC Strasbourg

Par

Le Tournoi Jean-Pingeon, organisé par l'association du SM Caen, a eu lieu ces 27 et 28 avril 2024, à Caen, au Stade de Venoix et ses annexes. Les plus jeunes de la compétition, les U10 du SMC sont allés jusqu'en finale. Verson et Alençon ont été les clubs amateurs les plus solides du tournoi.

La 21e édition du Tournoi Jean-Pingeon, regroupant les U10/U11 de 56 clubs français, a eu lieu à Caen, ces 27 et 28 avril 2024. La 21e édition du Tournoi Jean-Pingeon, regroupant les U10/U11 de 56 clubs français, a eu lieu à Caen, ces 27 et 28 avril 2024.
La 21e édition du Tournoi Jean-Pingeon, regroupant les U10/U11 de 56 clubs français, a eu lieu à Caen, ces 27 et 28 avril 2024. © Radio France - Léni Flouvat

Le public y a cru jusqu'au bout. Après 17 minutes de finale, le sifflet sonne la fin du temps réglementaire. Du côté du score, il reste tout à faire : 0-0 entre les U10 du SM Caen et les U11 du RC Strasbourg. Tout le monde est réuni dans les tribunes du Stade de Venoix Claude-Mercier, ce dimanche 28 avril 2024 pour suivre la dernière rencontre de la 21e édition du Tournoi Jean-Pingeon.

Publicité

La pression des cages a eu raison des plus petits du tournoi qui ont fait un sacré parcours pour arriver jusqu'en finale. Le RC Strasbourg remporte le tournoi à plus de 700 km de chez eux. L'équipe n'avait jamais remporté le tournoi depuis sa création.

Pendant ce week-end, 56 équipes ont pu s'affronter dont 26 clubs professionnels et 30 équipes amatrices et régionales.

Toutes les autres équipes ont pu prendre place autour du terrain pendant la finale et le moment des tirs au but pour ce tournoi Jean-Pingeon.
Toutes les autres équipes ont pu prendre place autour du terrain pendant la finale et le moment des tirs au but pour ce tournoi Jean-Pingeon. © Radio France - Léni Flouvat

De solides clubs amateurs

Parmi les parcours remarqués et remarquables de cette 21e édition, il y a la progression de l'AS Verson et l'US Alençon. Deux clubs amateurs qui ont pu fièrement revendiquer la légitimité de leur place en deuxième phase de poule. Les premiers ont pu jouer contre les clubs du Havre, de Valenciennes et de Montpellier. Deux solides adversaires du côté des Ornais : le FC Metz et le FC Nantes.

"C'est une machine à rêves. Pour les clubs régionaux, c'est l'occasion pour les enfants d'avoir des rêves toute leur vie, d'avoir joué contre Marseille, Lyon, Toulouse, Laval, Bordeaux, etc. Ceux qui l'ont fait s'en souviennent toute leur vie. Je rencontre régulièrement des gens qui me disent "ah bah moi je l'ai fait il y a dix ans, moi je l'ai fait il y a quinze ans"", sourit Jean-Luc Pignol, le président de l'association du SM Caen, organisatrice de l'événement.

Les clubs ont pu jouer sur pelouse naturelle ou synthétique suivant l'organisation des matchs en poule.
Les clubs ont pu jouer sur pelouse naturelle ou synthétique suivant l'organisation des matchs en poule. © Radio France - Léni Flouvat

Les rêves, les enfants sur le terrain, en ont plein la tête. Les parents se prennent aussi au jeu. Ce sont eux qui crient le plus fort. "Ça me rend un peu hystérique, rigole Julie, venue encourager son fils Younès, attaquant à l'US Alençon. Je viens le soutenir. L'équipe joue bien là !" Les équipes amatrices d'Alençon et Verson se sont arrêtées aux portes des phases finales, mais le chemin a été si long pour y arriver qu'ils avaient déjà tout gagner.

Publicité

undefined