Passer au contenu
Publicité

Top 14 : au courage, l'UBB s'impose in extremis face à Toulon (27-26)

- Mis à jour le
Par

L'Union Bordeaux-Bègles remonte ce dimanche soir à la 10e place, à seulement un petit point du top 6 grâce à ce troisième match d'affilée sans défaite.

Diaby au plaquage sur Parisse lors de UBB-Toulon Diaby au plaquage sur Parisse lors de UBB-Toulon
Diaby au plaquage sur Parisse lors de UBB-Toulon © Radio France - Justine Hamon

L'UBB peut (pour le moment) continuer à regarder vers le haut ! Ce dimanche soir, elle s'impose d'un cheveux face à Toulon (27-26) lors de la 9e journée de Top 14. Une victoire arrachée avec les tripes et au courage par les hommes de Christophe Urios grâce à une grosse seconde mi-temps L'Union Bordeaux-Bègles enchaîne un troisième match sans défaite, remonte à la 10e place et raccroche le bon wagon dans la course au top 6. 

Publicité

Une UBB inexistante 

Pourtant, cette UBB n'en menait vraiment pas large à la mi-temps. Dominée dans l'occupation et réduite au silence dans le jeu, on ne voyait pas comme elle allait s'en sortir avec dix points de retard au compteur face à une très solide équipe du RCT (10-20), déjà auteur de deux essais par Serin et West. Seul éclair de ce premier acte un nouvel essai tout en vitesse de l'inévitable Madosh Tambwe qui permettait aux Bordelais d'y croire encore dans cette rencontre. 

Madosh Tambwe, l'ailier de l'UBB
Madosh Tambwe, l'ailier de l'UBB © Radio France - Justine Hamon

Pour le reste, il n'y avait rien à retenir entre un Lesgourgues trop imprécis et un Bielle-Biarrey fébrile sous les innombrables chandelles des Varois. "En première mi-temps, on a un peu joué à l’envers. On n’a pas été efficaces sur notre attaque et en défense, on leur a laissé des essais faciles. On ne se facilite pas la tâche. À la mi-temps, on s’est reconcentrés sur la tactique de la semaine, de les prendre plus dans l’axe, et ça nous a souri", expliquait Mahamadou Diaby. Les joueurs de Christophe Urios n'étaient tout simplement pas invités sur les 40 premières minutes. D'ailleurs, le manager de l'UBB n'a pas pris de pincettes. Il a sorti ses deux piliers, Poirot et Cobilas, ainsi que Jolmes en deuxième ligne pour lancer Tameifuna, Kaulashvili et Douglas. Un petit désaveu pour le premier, cadre du vestiaire bordelais depuis des années. 

Le coaching gagnant d'Urios 

Mais quel coaching ! Sur la première action d'envergure en deuxième mi-temps, Kane Douglas filait derrière la ligne après une relais de Ben Tameifuna pour relancer complètement l'UBB (17-20). Et que dire l'entrée en jeu de Federico Mori quelques instants plus tard. Le centre italien aplatissait le troisième essai bordelais...  sur son tout premier ballon ! Un essai sur lequel il emportait cinq Toulonnais sur son dos (24-23). Frédéric Charrier, l'entraîneur des arrières de l'UBB : "Depuis le début de saison, l’état d’esprit est très bon. Aujourd’hui, on est récompensé par rapport à ça. Le banc nous fait gagner ce match. Après la première période qu’on a fait, on avait besoin du banc pour apporter de l’énergie. Sur les trois derniers matchs, on est plus consistants. C’est encourageant pour la suite." 

Christophe Urios, le manager de l'UBB.
Christophe Urios, le manager de l'UBB. © Radio France - Justine Hamon

Malgré cette réaction d'orgueil de l'Union Bordeaux-Bègles, il faudra attendre la 76e minute de jeu pour voir Zack Holmes passait la pénalité de la gagne (27-26). Un juste récompense pour l'expérimenté remplaçant de Matthieu Jalibert. Impeccable dans son jeu au pied, plutôt bon dans l'animation, Zack Holmes n'a pas déçu contrairement à d'autres. Il a fait le job avec un 100% face aux perches. Les félicitations aussi à un autre successeur d'un international français, c'est Tani Vili. Le jeune centre a parfaitement suppléé Yoram Moefana en étant constamment dans l'avancée. Une bonne nouvelle pour l'UBB qui devra encore faire sans ses internationaux dans une semaine à Pau. Cette équipe n'a plus de marge sur ses adversaires comme lors des dernières saisons mais elle a prouvé ce dimanche contre le RCT qu'elle n'avait pas perdu sa force de caractère. Et ça, c'est une très bonne nouvelle pour la suite de la saison. 

Zack Holmes, le demi d'ouverture de l'UBB
Zack Holmes, le demi d'ouverture de l'UBB © Radio France - Justine Hamon
loading
loading
Publicité

undefined