Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 (J15) | Stade de Reims - Stade Lavallois à la loupe

Par

Retour sur cette première défaite à domicile du Stade de Reims face à Laval (0-2). Le top, le flop, les notes des joueurs, votre homme du match et tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Le Rémois Danislon Da Cruz ici face au double buteur lavallois, Alassane N'Diaye.
Le Rémois Danislon Da Cruz ici face au double buteur lavallois, Alassane N'Diaye. © Maxppp - maxppp
-

L'humilité du capitaine Anthony WEBER

On n'est pas vraiment étonné, mais il fallait le souligner. Alors qu'il était clairement fautif sur les deux buts encaissés, le capitaine rémois, Anthony WEBER, ne s'est pas défaussé lorsqu'il s'est agit de venir répondre aux questions des journalistes à l'issue de la rencontre. Non seulement il n'y a pas montré d'opposition, une nouvelle preuve de son professionnalisme, mais en plus il a parfaitement assumé ses erreurs sans se chercher d'excuse (voir la vidéo), notamment celle qui aurait pourtant été valable sur la grippe qui le poursuivait depuis le début de la semaine.

Publicité
-

Ibrahima Baldé...

 Ibrahima Baldé
Ibrahima Baldé © Maxppp - Maxppp

On a été patient, compréhensif, optimiste... Force est de reconnaître qu'Ibrahima Baldé n'y arrive toujours pas. Il n'a pas eu énormément de situations face à Laval, mais son rendement dans le jeu et bien sûr sa capacité à marquer des buts posent question. De quoi faire ressortir les spectres de Kamel Ghilas et Cédric Fauré qui lors de la saison 2011 - 2012 avaient inscrit près de 30 buts à eux deux et permis au Stade de Reims d'accéder en Ligue 1. Il va falloir un buteur aux Rémois pour faire tourner les matches dans le bon sens, faute de quoi l'accession à l'étage supérieur n'en sera que plus compliqué.

-
loading
-

C'est un plébiscite ! Jaba Kankava a crevé l'écran face à Laval et ce malgré la défaite. Il remporte haut la main cette consultation devant Hamari Traoré qui arrive cependant très loin derrière. Il ne laisse que quelques plumes à Grégory Berthier et Atila Turan.

-
-
-

Le gardien rémois n'a rien eu à faire, si ce n'est allé chercher deux fois le ballon au fond de ses filets. Sur les deux buts justement, il n'y a pas grand chose à lui reprocher non plus. Il doit livrer un duel à but portant face à un attaquant bien lancé et sur le deuxième but, ce même attaquant accroche de fort belle manière sa lucarne opposée. Le genre de match très frustrant pour un gardien de but.

-

Positionné sur le côté droit de la défense, Samuel Bouhours a essayé de combiner avec Hamari Traoré qui est monté d'un cran sur ce match, mais cela n'a pas souvent fonctionné. Il n'a pas pu compensé l'erreur d'Anthony Weber sur le premier but. Il n'a pas été très sollicité mais il s'est attaché à ses tâches défensives. Lui aussi grippé en début de semaine (il a manqué deux entraînements), il a été remplacé à l'heure de jeu par Jordy SIEBATCHEU que l'on n'a que très peu vu et qui n'a pas pesé sur l'attaque mayennaise.

-

Ses deux erreurs pour le moins inhabituelles de sa part plombent totalement son match. Des fautes de concentration qui ont offert sur un plateau les deux buts aux Lavallois. A part cela, il n'a pas été mauvais dans le jeu en tentant des choses offensivement avec un soif de revanche, et en étant égal à lui même sur son positionnement défensif. Mais ces deux erreurs se voient trop pour mettre en avant le reste de sa performance. Heureusement que le reste de sa saison lui, est largement au dessus de la moyenne dans la régularité. On appelle cela un jour sans...

-

Match correct de Grégoire Amiot qui continue à prendre ses marques dans cette défense centrale qu'il devrait fréquenter au moins jusqu'à la fin de l'année. Il est toujours aussi solide dans son jeu de temps sur les renvois adverses. D'aucun lui reprocheront de couvrir Alassane Ndiaye sur le premier but rémois, mais sans la faute de concentration préalable, cette phase de jeu n'aurait pas du exister. Reste que Grégoire Amiot qui est là pour compenser l'absence de Julian Jeanvier, devra un peu plus "muscler son jeu" sans pour autant souffrir de la comparaison.

-

C'est globalement un bon match d'Atila Turan. Au delà de son registre habituel où il s'investit beaucoup mais parfois de manière un peu "brouillone", on l'a vu beaucoup plus juste techniquement, avec une belle inspiration en première période où il a servi Diego dans la profondeur de très belle manière. A ce poste d'arrière gauche, Atila Turan est en revanche beaucoup moins pressant offensivement mais sa rigueur sur les tâches défensives sont à noter.

-

Son association à Jaba Kankava est intéressante. Danilson Da Cruz a un peu plus de liberté pour se projeter vers l'avant après la récupération. Il faudra peut-être trouver encore un peu de temps pour que c'est deux là se rodent. Reste que sa prestation est vite retombé au fil du match dans l'intensité et dans le poids qu'il n'est plus arrivé à mettre sur le match. Remplacé à la 74e minute par Aly NDOM.

-

Quatrième match de championnat pour Jaba Kankava cette saison, et de loin sa meilleure performance même si les précédentes avaient été de bonne tenue. On a même découvert face à Laval un Kankava dans un registre qu'on ne lui connaissait pas, du moins au Stade de Reims. Récupérateur, il s'est appliqué dans la relance, a distribuer le jeu, éliminer ses adversaires, mis de la verticalité dans son jeu. Il aurait pu même marquer sur une frappe contrée en première période, et aurait même pu offrir une passe décisive à Ibrahima Baldé toujours en première période. On se risquera même à dire que le Georgien a livré vendredi face à Laval sa meilleure prestation depuis qu'il est arrivé au Stade de Reims en août 2015...

-

Il avait délaissé sa place de défenseur droit pour monter d'un cran et animer le couloir. Un choix aussi dicté par les nombreux absents sur le plan offensif, et plus particulièrement Pablo Chavarria. Il a essayé de passer dans son couloir, a beaucoup centré, mais ses initiatives n'ont jamais vraiment créé le danger. Sans qu'il soit pour autant responsable, disons qu'il n'avait pas beaucoup d'aide autour de lui pour faire fructifier les ballons distribués...

-

Il est assez évident que Grégory Berthier est plus à l'aise dans l'axe juste derrière l'attaquant, plutôt que sur un côté. Il a essayé de mettre du rythme, a souvent fait la différence avec sa vitesse et sa technique mais comment pourra-t-il s'exprimer sans appel en profondeur et sans joueur qui lui donne des solutions devant lui ? Un peu le même problème qu'a pu rencontrer Gaëtan Charbonnier a son poste. Il a provoqué beaucoup de coup-franc en sa faveur. Il a été remplacé à la 73e minute par Hassane Kamara qui a disputé ses premières minutes en Ligue 2 cette saison avec beaucoup d'envie et d'initiatives, sans grande réussite.

-

Diego n'a pas été décisif comme à Strasbourg ou face au Havre, mais il a tenté. Beaucoup de centre, des coups de pieds assez bien réalisés même s'ils n'ont pas trouvé preneurs et ont souvent été bien défendus par les Lavallois. Il a peut-être manqué d'un peu de percussion pour faire la différence même face à une défense bien regroupée devant lui. Un jeu parfois un peu trop prévisible que les adversaires ont plutôt bien lu.

-

C'est une énigme, une inquiétude, une déception aussi. Ibrahima Baldé a traversé cette rencontre dans une indifférence déconcertante. Il a une belle occasion en première période où il est un peu court pour pousser le ballon au fond. Et puis plus rien. Peut-être qu'il pèse par son physique sur les défenseurs adverses, mais ce n'est pas dans ce registre que l'on attend ce joueur qui doit avant tout marquer des buts, et des buts décisifs qui rapportent des points. Toujours avec le soin de le protéger, son entraîneur Michel Der Zakarian a reconnu que le joueur "gamberge". C'est le moins que l'on puisse dire...

-

Comme le nombre de centre effectués par les Rémois face à Laval. 52 centres et aucun but marqué ! C'est presque inédit même si ce chiffre est une nouvelle fois peu flatteur pour celui ou ceux qui sont supposés les exploiter. Cette stérilité offensive pointe un peu plus du doigt la carence en attaque qui pose sérieusement question.

-
-
-
-

L'info en continu

Publicité

undefined