Passer au contenu
Publicité

Squadra Corsa : le retour de la Corsica Cup avec, en ligne de mire, une reconnaissance par l'UEFA

De
Par

14 ans après sa première édition, la Corsica Cup marque son grand retour sur les terrains de football de l’île. Cette compétition, qui se déroulera du 22 au 25 mai, verra s'affronter 4 sélections : la Sicile, la Sardaigne, Saint-Martin, et bien sûr, la Corse.

A Squadra Corsa, ici en janvier 2023, avant un match organisé contre des détenus de Borgu A Squadra Corsa, ici en janvier 2023, avant un match organisé contre des détenus de Borgu
A Squadra Corsa, ici en janvier 2023, avant un match organisé contre des détenus de Borgu © Radio France - Patrick Vinciguerra

14 ans après sa première édition, la Corsica Cup fait son grand retour sur les terrains de foot insulaires. Organisée par la Squadra Corsa, cette compétition réunira du 22 au 25 mai, 4 équipes. La Sicile, la Sardaigne, Saint-Martin et, bien évidemment, la Corse. La première demi-finale se jouera à Corte le 22 mai entre la Corse et la Sardaigne. Le lendemain c’est la Sicile et Saint-Martin qui s’affronteront toujours à Corte. La petite et la grande finale auront lieu respectivement à 14h30 et 19h30 au Stade Ange Casanova à Ajaccio le 25 mai.

Publicité

"Accept Corsica in UEFA"

En marge de cette compétition sportive, Dédé Di Scala, président de la Squadra Corsa, a annoncé son intention de déposer un dossier auprès de la FFF et des instances européennes pour faire reconnaître la sélection Corse comme un nouveau membre de l’UEFA. “Ce qui fait aussi la force de l’homme et d’une organisation, c’est d’aller chercher des rêves, a-t-il déclaré ce mardi 30 avril sur France Bleu RCFM. Le rêve de Dédé Di Scala de voir la Corse admise à l’UEFA reflète un désir plus large de reconnaissance et d’autonomie pour l’île, qui sera symbolisé durant la Corsica Cup par les maillots des joueurs, tous floqués d’un écusson : Accept Corsica in UEFA.

Sur le plan sportif, la Squadra Corsa a relevé des défis significatifs, notamment celui du manque de joueurs de haut niveau. On a du mal à sortir 30 noms de Corses aujourd’hui pour constituer une équipe", a indiqué Gary Coulibaly, coach adjoint au côté de Yannick Cahuzac. "Aujourd’hui, on a vraiment un manque de joueurs, c’est pour ça qu’on se permet à piocher dans des divisions inférieures”. Une situation qui renforce toutefois l’esprit de camaraderie et la fierté parmi les joueurs. “C’est vraiment une fierté de se retrouver avec une ambiance vraiment géniale entre nous. J’espère que ça donnera un élan justement pour les jeunes, conclut-il.

Publicité

undefined