Passer au contenu

Stéphane Moulin : "on n'a pas encore aujourd'hui les moyens de nous affirmer comme un réel prétendant à la L1"

- Mis à jour le
Par

Stéphane Moulin était l'invité ce lundi de Allo Malherbe. L'entraîneur du SM Caen a répondu aux questions de nos auditeurs pendant près d'une demi-heure et n'a éludé aucun sujet, que ce soit ses choix de joueurs ou l'état de forme de son équipe.

L'entraîneur du Stade Malherbe Caen Stéphane Moulin participera à l'émission Allo Malherbe ce lundi soir L'entraîneur du Stade Malherbe Caen Stéphane Moulin participera à l'émission Allo Malherbe ce lundi soir
L'entraîneur du Stade Malherbe Caen Stéphane Moulin participera à l'émission Allo Malherbe ce lundi soir © Radio France - Olivier Duc

L'entraîneur du Stade Malherbe Caen est intervenu ce lundi soir dans Allo Malherbe, votre émission hebdomadaire consacrée au SM Caen, après le match nul obtenu par son équipe samedi 5 novembre au soir à Valenciennes (1-1), lors de la 14e journée de Ligue 2. 

Stéphane Moulin s'est prêté aux questions de nos auditeurs, que ce soit concernant les choix de joueurs, le coup de moins bien de son équipe après un début de saison canon ou la future trêve internationale.

Une rude concurrence pour le SMC

"On a tous envie de gagner, de monter en Ligue 1, mais la concurrence est rude", rappelle Stéphane Moulin au micro de France Bleu Normandie. "Dans une saison de football, il y a toujours des moments plus compliqués, mais j'ai l'impression qu'en écoutant les critiques, on a l'impression qu'on est 18e de Ligue 2 et non 7e." Après un début de saison flamboyant du Stade Malherbe, leader de Ligue 2 pendant quelques semaines, Caen est désormais 7e. "On joue des équipes fortes qui ont elles aussi des difficultés, y compris celles qui ont un budget plus important que le nôtre et qui sont bien mieux armées que nous. Tous les matches sont difficiles pour tout le monde, c'est ce qui fait aussi la force de la Ligue 2... alors il faut respecter la qualité de nos adversaires." Et le coach de conclure : "Certes, on a très bien débuté notre saison, mais aujourd'hui il n'y a pas d'équipe qui marche sur la Ligue 2. Après, on n'a pas encore aujourd'hui les moyens qui nous permettent de nous affirmer comme un réel prétendant à la Ligue 1 et ça, il faut l'entendre aussi."

loading

A entendre les critiques, j'ai l'impression qu'on est 18e de Ligue 2 alors qu'on est 7e.

Stéphane Moulin a également répondu à une question concernant l'état de forme et les performances de Jessy Deminguet, "c'est intéressant de savoir pourquoi cela marche moins en ce moment, estime Stéphane Moulin, mais quand on réfléchit à des cas un peu similaires de joueurs qui devaient partir au mercato et qui sont finalement restés, c'est pareil : il faut du temps pour qu'il puisse retrouver son niveau physique et retrouver un projet dont il souhaitait ne plus faire partie, c'est sûrement pour cela qu'il met un peu de temps à retrouver son niveau." Pour le coach caennais, Jessy Deminguet "a montré un niveau correct samedi, même encourageant."

Défendre ses propres choix

Beaucoup de supporters malherbistes aimeraient voir Norman Bassette jouer plus régulièrement : "Il ne faut pas oublier que Norman Bassette a 17 ans, il a signé son premier contrat professionnel cet été, c'est un joueur qui a du potentiel, mais pour l'instant c'est encore un peu tôt pour le voir jouer", se défend Stéphane Moulin. "C'est un joueur qui a du potentiel, c'est évident, mais Norman Bassette est encore en-dessous d'un Mendy, Jeannot, Essende ou Kyeremeh, il faut lui laisser encore du temps."

L'entraîneur caennais a expliqué également ses choix à ceux qui lui demandaient pourquoi par exemple Bilal Brahimi jouait moins.. "Je comprends les personnes qui pensent ça, mais que ce soit moi ou le staff, nous avons les joueurs sous les yeux tous les jours, nous les voyons très régulièrement à l'entraînement, donc j'estime que nous sommes les mieux placés pour faire ces choix." Même chose pour Bilal Brahimi, qui "fait un bon début de saison, mais qui est en perte de vitesse ces derniers jours. C'est un joueur qui a beaucoup de qualités, mais il faut pouvoir les mettre en pratique sur le terrain les jours de match."

Le programme malherbiste pendant la trêve hivernale

.Le dernier match de championnat pour le SMC est programmé samedi 12 novembre contre Annecy, à d'Ornano, avant le début de la trêve internationale de six semaines pour la Coupe du Monde, qui démarre, elle, le 20 novembre prochain. Beaucoup de supporters se demandent quel sera le programme des Rouge et Bleu durant cette période. "D'ici là, il faudra déjà bien terminer ce dernier match de l'année civile à d'Ornano, sachant qu'une victoire nous permettrait d'être bien positionné", explique Stéphane Moulin. "Et puis ensuite, on redémarrera par une préparation hivernale mais ça sera vraiment une nouvelle saison qui commencera."

Pour cette préparation durant la trêve, il n'y aura pas de stage à l'étranger, confirme le coach : "On reprendra d'abord l'entraînement le 5 décembre, puis on fera un petit stage de 4 à 5 jours et on aura certainement au programme 3 matches amicaux". Les adversaires du SMC en match amical ne sont pas encore bouclés, mais les dates de ces rencontres le sont : ils seront organisés les 13 décembre, le 16 décembre et le 20 ou 21 décembre.

undefined