Passer au contenu
Publicité

SM Caen - Jean Marc Furlan : stop ou encore ?

- Mis à jour le
Par

Le coach du SM Caen devrait rester à son poste cette semaine, mais le club de foot normand réfléchit à son remplacement après la sixième défaite des Caennais en treize journées.

La communication et les résultats de Jean-Marc Furlan fragilisent sa position sur le banc caennais La communication et les résultats de Jean-Marc Furlan fragilisent sa position sur le banc caennais
La communication et les résultats de Jean-Marc Furlan fragilisent sa position sur le banc caennais © Maxppp - Stéphane Geufroi

Remplacer un coach après un début de saison manqué n'est pas vraiment dans l'ADN du SM Caen. Cela n'est arrivé que deux fois ces trente dernières années : Gabriel Calderon (1997) et Rui Almeida (2019). La sixième défaite en treize journées samedi soir du SMC, avec la répétition d'un scénario malheureusement plus que rôdé, amène cependant les dirigeants caennais à précipiter leur réflexion autour de l'avenir de Jean-Marc Furlan même si le coach caennais devrait être sur le banc samedi prochain face à Quevilly-Rouen-Métropole.

Publicité

Le SM Caen reste sur une série de neuf matchs sans victoire, une série que seul Valenciennes connait en Ligue 2. D'où la question du maintien ou non de Jean-Marc Furlan. Sa communication approximative et parfois même grossière à l'encontre des dirigeants du club, son détachement lors des séances d'entraînements, ses manques de résultats et surtout le contenu des rencontres plaident pour la 2ᵉ option.

Pierre-Antoine Capton, le 2e actionnaire du club, a expliqué dans les colonnes de Ouest-France qu'il se poserait les questions nécessaires à l'issue d'une série de trois rencontres qui nous mène justement au match de QRM. Seulement, pas simple de renvoyer et de remplacer Jean-Marc Furlan pour plusieurs raisons. L'une des principales reste le coût financier pour un club aux moyens limités.

Le coach caennais a un contrat de deux ans en poche et ne compte pas en faire cadeaux à ses dirigeants, il l'a clairement signifié. Il faut aussi lui trouver un remplaçant et peut-être avec du staff. En solution Interne, Pas sûr que son adjoint Patrice Sauvaget proche de Stéphane Moulin soit tenté pour le remplacer loin de là. Seul Johan Gallon a aussi les diplômes nécessaires pour éviter de régler 12.500 euros par match.

Et puis la situation sportive se complique au moment où Malherbe prépare son changement d'actionnariat avec le départ programmé d'Oaktree. Si Malherbe se décide donc à se séparer de Jean-Marc Furlan, cela va demander un peu de temps, au mieux d'ici le match de Coupe. Et rien ne dit que les dirigeants caennais finalement ne continueront pas à accorder leur confiance au coach Furlan.

Publicité

undefined