Passer au contenu
Publicité

Pro D2 : le FC Grenoble domine le Rouen Normandie Rugby (20-6) et prend le bonus offensif

Par

Une semaine après leur déroute à Oyonnax, les Rouges et Bleus recevaient Rouen, surprenant leader de Pro D2, au Stade des Alpes. Les Grenoblois l'ont emporté (20 à 6) avec le bonus offensif.

Opération rebond pour le FCG ce vendredi au stade des Alpes ! Une semaine après la déroute sur la pelouse d'Oyonnax (46-13), les Rouges et Bleus recevaient le Rouen Normandie Rugby, seule équipe encore invaincue cette saison en ProD2. Les Grenoblois ont dû batailler pour l'emporter avec le bonus offensif (20 à 6).

Publicité

Très vite, les Grenoblois ont su mettre de l'intensité pour obtenir une pénalité convertie par Romain Trouilloud dès la 4ème minute (3-0). Même si les Rouennais égalisent très rapidement, les Grenoblois mettent un énorme coup d'accélérateur au quart d'heure de jeu.

Karim Qadiri s'offre un doublé

Sur une bonne récupération sous une chandelle offensive, les Grenoblois enchainent rapidement avec une passe au pied sur l'aile de Karim Qadiri. Le meilleur marqueur d'essais Grenoblois de la saison passée se défait de son vis-à-vis pour aller marquer en coin. La transformation ne passe pas (8-3) mais Grenoble est lancé.

Quelques minutes plus tard, Quadiri, de nouveau en un-contre-un, s'impose et va marquer un doublé dès la 16ème minute. La transformation échoue sur le poteau mais Grenoble prend dix points d'avance. D'autant qu'en face, le buteur rouennais Thibault Olender n'est pas en réussite, ratant deux pénalités qui semblaient dans ses cordes.

Grenoble plie mais ne rompt pas

Les Grenoblois pourtant ratent des occasions sur des en-avants et écopent aussi de plusieurs pénalités. Juste avant la mi-temps, sur une nouvelle faute devant sa ligne, le talonneur Jean-Charles Orioli est finalement sanctionné d'un carton jaune. Face aux poteaux, la pénalité passe cette fois et Rouen revient à 7 points (13 à 6).

Au retour des vestiaires, les Grenoblois laissent passer l'orage le temps que Jean-Charles Orioli revienne sur le terrain. Le match s'équilibre alors, aucune équipe n'arrivant à porter le danger dans les 22 mètres adverses. Finalement, sur une inspiration, Barthélémy joue rapidement une pénalité au milieu de terrain et envoie Baptiste Ezcurra à l'essai (60ème). Avec la transformation devant les poteaux, le FCG mène alors 20 à 6 et surtout prend le bonus offensif.

Un bonus précieux pour le FCG

Le FCG se fait ensuite peur plusieurs fois, avec un essai rouennais quelques minutes plus tard, par l'ancien Grenoblois Ruaud, heureusement annulé par l'arbitrage vidéo. Puis de nouveau à la sirène où les Rouges et Bleus sont de nouveau sanctionnés devant leur ligne. Mais ils finissent par récupérer la possession pour enfin mettre un terme au match avec un bonus offensif préservé.

Un bonus offensif qui permet aux Grenoblois de reprendre pendant une heure la tête du championnat, avant d'être dépassé par Mont-de-Marsan vainqueur d'Oyonnax, mais qui efface surtout la gifle reçue une semaine plus tôt face à ces mêmes Oyonnaxiens. Il permet d'aborder sereinement la semaine qui vient avec une nouvelle réception, d'Aurillac, vendredi 23 septembre à 19h30 au Stade des Alpes

La composition des Grenoblois

Suivre le FCG

Publicité

undefined