Passer au contenu
Publicité

Coupe de France : pour Bernard Bosquier, seul un cierge à la Bonne Mère pourrait sauver l'OM face au PSG en finale

Par

L'OM, détenteur du record de Coupes de France (dix gagnées), affronte le PSG ce samedi au Stade de France pour une nouvelle finale. Paris, évidemment, part largement favori. L'ancien défenseur marseillais Bernard Bosquier, auteur du doublé en 1972, attend les joueurs de l'OM au tournant.

Bernard Bosquier (manteau noir) en 1988 au Vélodrome pour OM / Saint-Etienne
Bernard Bosquier (manteau noir) en 1988 au Vélodrome pour OM / Saint-Etienne © Maxppp -

Il n'est pas réputé pour sa langue de bois, bien au contraire ! Bernard Bosquier, 73 ans,  a parfois du mal à retrouver "son football" dans la génération actuelle. Mais il continue de suivre les matchs, et notamment l'OM, dont il a porté les couleurs au début des années 1970. L' ancien défenseur, transféré de Saint-Etienne fort de quatre titres de champion, décroche dès sa première saison avec Marseille le doublé coupe-championnat en 1972.

Publicité

"On avait une équipe de folie, rien ne pouvait nous arrêter." - Bernard Bosquier

loading

Ce qui l'a le plus marqué : la mentalité des joueurs à l'OM à cette époque. Marseille, cette année-là, élimine coup sur coup Alès, Brest, Montluçon,  Nice et Reims. En finale au Parc des Princes, l'OM de Mario Zatelli rencontre Bastia et s'impose 2 buts à 1. Des buts signés Didier Couécou et Josip Skoblar.

Gagner samedi ? Évidemment, sur un match tout est possible. Mais Bernard Bosquier en tomberait presque de sa chaise, vu le niveau affiché par l'OM cette saison, avec à la clef sa triste treizième place de Ligue 1.

"Je pense que les joueurs passeront par Notre-Dame-de-la-Garde avant de monter. Il n'y a que ça qui peut les sauver."

"Tout est possible. J'ai un exemple frappant. En 1969, on joue le Bayern Münich avec St-Etienne. A Münich, on prend huit tirs sur les poteaux. Georges Carnus fait 300 arrêts ! Au retour tout le monde dit qu'on est mort. On gagne 3-0. Tout est possible. A condition de vouloir. Il ne faudrait pas que j'entende "On s'est défoncé aujourd'hui". Ça voudrait dire quoi ? Ça fait 34 matchs que tu ne t'es pas défoncé, mais pourquoi ? Je ne comprends pas. Je pense que les joueurs passeront par Notre-Dame-de-la-Garde avant de monter, il n'y a que ça qui peut les sauver. Tout est possible. Ils peuvent faire un match de folie, mais ça voudrait dire qu'avant ils nous ont pris pour des cons (sic) !"

loading

L'OM et le PSG s'affrontent ce samedi à 21h au Stade de France. Ce sont les deux clubs qui ont le plus souvent remporté la Coupe de France. Dix trophées (un record) pour Marseille, et neuf pour Paris. Mais surtout l'OM est allé 18 fois en finale, contre 13 pour les joueurs du PSG.

L'info en continu

Publicité

undefined