Passer au contenu
Publicité

Portugal - France : le match des supporters à La Douze en Dordogne

Par

La communauté portugaise installée en Dordogne a suivi attentivement le match de cette finale de l'Euro, particulièrement à La Douze. L'affiche Portugal - France était idéale pour ces supporters dont le cœur balance entre leur pays d'origine et leur pays d'adoption.

A La Douze, les deux drapeaux, français et portugais, flottent côte à côte.
A La Douze, les deux drapeaux, français et portugais, flottent côte à côte. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Avant même que le match ne commence, les supporters portugais promettaient une belle soirée. "Si le Portugal gagne, je fais la fête jusqu'à sept heures du matin !", sourit Sergio. Il ne croyait pas si bien dire. Après 120 minutes de jeu, le Portugal devient pour la première fois champion d'Europe en battant la France 1 à 0.

Publicité
Les supporters portugais étaient très fiers d'être en finale face à la France.
Les supporters portugais étaient très fiers d'être en finale face à la France. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"On ne pouvait pas imaginer meilleure finale"

Dans le village de La Douze, où 30% des habitants sont d'origine portugaise, la finale de l'Euro de foot 2016 a une saveur particulière. "C'est l'une des plus belles finales qu'on puisse avoir en France avec tous les Portugais qu'il y a, donc je voyais bien une affiche France - Portugal dès le début", raconte Mickaël, 27 ans, d'origine portugaise.

Mickaël et son fils Liam soutiennent le Portugal aux côtés de supporters français.
Mickaël et son fils Liam soutiennent le Portugal aux côtés de supporters français. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"Tout ce que je demande, c'est un bon arbitrage et qu'on ait un beau spectacle. Je suis très heureux qu'on tombe sur France - Portugal", reconnaît Horacio. Le spectacle s'est fait attendre mais il a fini par arriver et délivrer toute une communauté, de plus en plus tendue au fil du match. Alors quand Eder marque le seul et unique but de la rencontre, une supportrice portugaise se laisse aller à dire que "ça fait du bien."

Les fans du Portugal étaient parfois très jeunes.
Les fans du Portugal étaient parfois très jeunes. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

La délivrance aura mis presque deux heures à arriver. "La France a été au-dessus mais le Portugal a très bien défendu et ils ont eu la chance de marquer et de gagner l'Euro", reconnaît Mickaël. "Fier, très fier... c'est la première fois qu'ils gagnent une grande compétition et je suis très fier du Portugal, de notre pays", murmure-t-il, ému.

"On reste fair-play"

Finalement, qui que soit le vainqueur, les supporters portugais auraient été à la fête : "Je suis heureux pour la France et pour le Portugal, et on fera la fête ensemble", avoue Horacio, dont le cœur balance. "Je suis pour le Portugal bien sûr ! Il n'y a même pas de question à poser... c'est mon pays, je l'adore. Après si on perd, je ne serai pas triste non plus, ce sera la France."

Gwenaëlle et Serge ne se posaient pas vraiment la question non plus. Le couple, propriétaire du bar - restaurant de La Douze, elle française et lui d'origine portugaise, promettaient de faire la fête, "peu importe" qui venait à gagner la finale. Mais à Serge de plaisante : "J'espère que le Portugal gagne, sinon il pourrait y avoir des problèmes et ça pourrait se terminer avec un divorce."

Gwenaëlle et Serge, un couple franco-portugais, qui soutient les deux équipes.
Gwenaëlle et Serge, un couple franco-portugais, qui soutient les deux équipes. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Au coup de sifflet final, lorsque les Portugais l'emportent, les supporters n'ont pu retenir leurs cris de joie. Dans le village de La Douze, supporters français et portugais ont promis de boire un verre ensemble à la fin de la rencontre. Même si la déception était grande pour Gaston, il préfère rester "fair-play." "On dira vive le Portugal maintenant", confie-t-il. "Ils ont gagné, ils ont gagné ; ça reste un sport avant tout."

Les supporters français n'ont pas lésiné sur les accessoires tricolores.
Les supporters français n'ont pas lésiné sur les accessoires tricolores. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

L'info en continu

Publicité

undefined