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OGC Nice : qui se cache derrière le compte "LouRay88" qui parodie Jean-Pierre Rivère ?

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Il s'appelle Guy mais les supporters du Gym le connaissent plutôt sous le pseudo "LouRay88" sur le réseau social X. Ses vidéos parodiques du président Jean-Pierre Rivère ont beaucoup de succès et la dernière a d'ailleurs été relayée par le club dans le cadre de l'opération "Je monte au stade".

Guy est supporter de l'OGC Nice et a créé un compte sur le réseau social X où ses vidéos qui parodient le président Jean-Pierre Rivère ont beaucoup de succès. Guy est supporter de l'OGC Nice et a créé un compte sur le réseau social X où ses vidéos qui parodient le président Jean-Pierre Rivère ont beaucoup de succès.
Guy est supporter de l'OGC Nice et a créé un compte sur le réseau social X où ses vidéos qui parodient le président Jean-Pierre Rivère ont beaucoup de succès. © Radio France - Maxime Bacquié

On s’attendrait presque à entendre la voix Jean-Pierre Rivère ou à le voir démarrer toutes ses phrases par "In fine". Mais c’est bien le ton posé et chaleureux de Guy, alias "LouRay88", qui nous salue place du Casino à Monaco, où le trentenaire né en 1988 (d’où le pseudo) travaille. "J’ai un boulot qui me laisse un peu de temps pour imaginer mes prochaines vidéos," nous raconte ce passionné du Gym depuis ses 6 ans. "C’est mon père qui m’a transmis le virus. On vivait quartier Saint-Roch. La première fois que je suis allé au stade avec lui c’était pour un Nice/Le Havre qui s’est fini à 0-0. J’avais pas trouvé ça dingue mais j’ai bien aimé l’ambiance."

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Abonné pendant des années en Brigade Sud, Guy ressent aujourd’hui ,comme beaucoup, la nostalgie du Ray, mais croit aussi dans le potentiel de l’Allianz Riviera. "Il nous manque des résultats sur la durée dans ce stade. Moi j’ai vibré sur la saison avec Ben Arfa. C’était inattendu une telle équipe et un tel joueur. Mais depuis, ça fait un peu le yoyo."

Papa de trois enfants et pris par des horaires contraignants avec son job, Guy n’est plus abonné, mais va au stade dès qu’il peut. "Contre Clermont j’y serai évidemment. Il faut que les Niçois se mobilisent. On sait que contre Paris et Monaco l’Allianz est pleine. Mais il faut venir voir le Gym, pas l’adversaire."

"Le président a vu la vidéo et ça l'a fait beaucoup rire"

D’où cette opération "Je monte au stade" lancée cette semaine sur les réseaux sociaux par une dizaine de supporters des Aiglons. "C’est Florian Buzzo qui a eu l’idée et qui nous a contacté. J’ai trouvé l’initiative super. Au départ je voulais simplement relayer le texte avec la photo de Bulka comme les autres, mais du coup on m’a dit que ce serait sympa de faire une vidéo du président pour l’occasion. Après la prise de parole à Lyon en plus, ça s’y prêtait bien. J’ai essayé de mettre de l’humour avec une petite pique à Bordeaux vu que leur communauté nous avait mis un tacle sur le nombre de buts marqués cette saison. J’ai eu de bons retours !"

Sa vidéo a d’ailleurs été relayée par le compte officiel de l’OGC Nice. "Je ne m’y attendais pas du tout ! Vers 18h mardi j’ai senti le téléphone qui s’emballait dans ma poche. Ça m’a fait super plaisir !" raconte Guy.

"Le président a vu la vidéo et ça l'a fait beaucoup rire. Il m'a laissé les mains libres pour la partager sur les comptes du club" raconte Virginie Rossetti, directrice de la communication de l'OGC Nice.

C’est l’été dernier que Guy a eu l’idée de créer ce compte parodique. D’abord avec le directeur sportif Florent Ghisolfi comme acteur principal. "Comme je voyais tous les supporters écrire "confiance en Ghisolfi" j’ai créé le compte "Florent Ghisolfi officiel" et j’ai écrit "confiance en moi". Les premières vidéos n’ont pas trop marché. Et puis petit à petit, ça a pris. Notamment avec le président Jean-Pierre Rivère. C’est notre président depuis des années, il représente le club, tout le monde le connait."

Grâce à deux applications dans son téléphone, Guy monte d’abord la vidéo puis écrit le texte qui sera diffusé. C’est l’intelligence artificielle qui gère le ton et le rythme de la voix, selon les paramètres rentrés dans l’appli. "Le président je l’ai mis en mode toujours énervé. Ça lui donne un petit côté agacé, sur la défensive, un peu arrogant alors qu’il a l’air super gentil et proche des supporters dans la réalité. Je voulais lui donner un côté piquant mais vu sa dernière sortie à Lyon, il n'a plus besoin d'aide ! Il a été piquant comme il faut !"

"Pour les textes, je m’inspire de l’actu du club mais aussi de mon quotidien. Une des vidéos qui a bien marché, c’est sur le transfert de Lucas Digne qui ne s’est pas fait à cause d’une histoire de mot de passe à changer. En fait le matin même, j’avais eu une galère au boulot avec mon mot de passe. En tout cas j’essaye d’être décalé, impertinent et jamais vulgaire."

Déjà plus de 20.000 billets vendus pour Clermont

Concernant la suite, Guy ne se projette pas sur d’autres personnages pour l’instant. "Je ne me vois pas trop parodier d’autres clubs. Aulas aurait eu du potentiel. Mais Nasser ou Textor je les sens pas trop." Une vidéo lui prend entre deux et cinq heures de travail. "J’ai une petite fille qui fait ses dents alors j’ai du temps la nuit," rigole-t-il. Alors à quand une rencontre entre le président virtuel et le vrai ? "J’adorerais ! Je serai honoré si ça arrive. Déjà pour savoir s'il les regarde et ce qu'il en pense. Pour l’instant, je n’ai pas eu de contact. En tout cas je le remercie pour ce qu'il a fait pour le club. Et je remercie le club aujourd'hui de nous soutenir dans cette opération."

"C'est super comme initiative, ce n'est pas du tout téléguidé, c'est très spontané," confirme Virginie Rossetti. "C'est une grande fierté pour nous de voir que le club et les supporters sont main dans la main aujourd'hui pour mobiliser tout Nice à venir au stade." Des places ont notamment été offertes par Jean-Clair Todibo aux supporters qui ont lancé la campagne pour qu'ils puissent les faire gagner. Le Gym avait également lancé avant le derby contre Monaco sa propre campagne de mobilisation "L'Europe se joue maintenant" pour remplir l'Allianz Riviera. Pour la réception de Clermont dimanche, la barre des 20.000 billets a déjà été franchie ce jeudi. In fine, l'Allianz se remplit !

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