Passer au contenu

National : Sochaux "peut boucler les affaires courantes" contre Niort, selon son entraineur Oswald Tanchot

À Bonal, le FC Sochaux-Montbéliard doit réussir son choc ce lundi face aux Chamois Niortais, à 5 matches de la fin de saison du National. Une victoire assurerait un avantage quasi définitif sur la zone de relégation.

Le FC Sochaux-Montbéliard a l'opportunité d'avancer un peu plus vers le maintien ce lundi à Bonal Le FC Sochaux-Montbéliard a l'opportunité d'avancer un peu plus vers le maintien ce lundi à Bonal
Le FC Sochaux-Montbéliard a l'opportunité d'avancer un peu plus vers le maintien ce lundi à Bonal © Maxppp - Michael Desprez

Le FC Sochaux-Montbéliard a encore l'occasion de revêtir ses habits de lumière ! Après la belle victoire contre Nancy à Bonal en clôture de la 28e journée, le FCSM évolue une nouvelle fois un lundi soir, en recevant les Chamois Niortais ce lundi soir (30e journée), pour un coup d'envoi donné à 21h. Désormais 9e du classement après les matches de vendredi soir, les joueurs d'Oswald Tanchot affrontent une équipe bien installée en 2e place, virtuellement en position de monter en Ligue 2.

Les bons comptes font... les bons joueurs ?

Le FCSM aborde cette nouvelle rencontre après une bonne semaine de récupération (2 jours de repos consécutif) et de l'entrainement, au sortir d'une défaite surprise (0-1) sur la "pelouse" synthétique de Cholet. Les Jaune et Bleu ont une mission bien identifiée : glaner les derniers points nécessaires pour valider un maintien en National. Le FC Sochaux-Montbéliard compte effectivement 5 points d'avance sur le premier relégable (Nîmes, en 13e place). La marge de sécurité existe mais aucun relâchement n'est admis. "Les joueurs sont constants dans leur travail à l'entrainement" a observé en réaction Oswald Tanchot en conférence de presse d'avant-match ce dimanche.

De nouveau à l'affiche du dernier match d'une journée en National (6e match un lundi soir !), les Sochaliens ont l'avantage de connaitre les résultats de leurs adversaires directs, au même titre que les Chamois Niortais. D'où l'observation du technicien du FCSM : "la visibilité est assez forte pour les deux équipes : Niort se donnera quasiment une balle de match en faisant un bon résultat chez nous. De notre côté, on peut boucler les affaires courantes ce lundi" estime Oswald Tanchot, qui jette un oeil plus attentif sur le classement à 5 matches de la fin de saison. L'avis de l'entraineur est partagé par l'un de ses joueurs : Malcolm Viltard avoue regarder le classement avec intérêt à l'entame du sprint final !

loading

Un (nouveau) défi face à une équipe du haut de tableau

Stoppée au match aller à Niort (défaite 2-4) "après une bonne dynamique", l'équipe sochalienne a l'occasion de briller une nouvelle fois face à une pointure du championnat. Pour un résultat dans la lignée de la victoire face à Nancy début avril ? "J'ai revu le match aller à Niort : on a été effectivement été dominé dans la 1ère demi-heure et l'aspect physique. C'est une équipe armée, en terme de taille et de puissance, un peu à l'image du Red Star" indique quand même le Mayennais d'origine.

Le FCSM ne doit pas pour autant complexer en regardant le classement : "On ne peut pas contester que les Niortais sont meilleurs que nous. Par contre, tout est remis en question sur un match : on sait qu'on en est capables, en battant des équipes mieux classées que nous". L'espoir d'Oswald Tanchot trouvera une nouvelle fois écho avec le public de Bonal : le cap des 10 000 spectateurs sera une nouvelle fois (largement) dépassé pour cette rencontre, malgré l'horaire particulier.

Les retours des suspendus en défense

Le groupe sochalien bénéficie du retour de suspension des trois défenseurs absents à Cholet : Oswald Tanchot a confirmé ce dimanche en conférence de presse la disponibilité de Julien Da Costa, Boris Moltenis et Thomas Fontaine, sous réserve d'une difficulté de dernière minute. En revanche, les forfaits sont déjà actés pour les milieux de terrain Roli Pereira de Sa et Dimitri Liénard, l'ancien strasbourgeois étant toujours blessé, tandis que le latéral Maxime Bastian est déclaré "malade" par son entraineur. Une incertitude demeure sur la présence ou non du milieu offensif Diego Michel, toujours en phase de reprise après sa blessure.

Le match Sochaux-Niort est à vivre en intégralité ce lundi soir sur France Bleu Belfort-Montbéliard avec les commentaires d'Alexandre Lepère et Stéphane Crucet, après l'émission 100% FCSM. Le rendez-vous est donné à partir de 20h45 pour l'avant-match, suivi du coup d'envoi à 21h !

undefined