Passer au contenu
Publicité

Montée en Ligue 2 : a-t-on raison de s'enflammer pour le Stade Lavallois ?

Par

Lundi soir, le Stade Lavallois a remporté contre Sedan (3-0) son 18e match de la saison en National. Les Tangos sont leaders du championnat, avec huit points d'avance sur le troisième. La messe est-elle dite pour la montée en Ligue 2 ? Doit-on s'enflammer désormais ? Éléments de réponse.

Sébastien Da Silva et ses coéquipiers ont célébré la victoire face à Sedan au pied de la tribune Crédit Mutuel lundi soir Sébastien Da Silva et ses coéquipiers ont célébré la victoire face à Sedan au pied de la tribune Crédit Mutuel lundi soir
Sébastien Da Silva et ses coéquipiers ont célébré la victoire face à Sedan au pied de la tribune Crédit Mutuel lundi soir © Radio France - Jean-François Quinebêche

Au coup de sifflet final contre Sedan lundi soir, les 5.521 spectateurs ont chaviré de bonheur. Déjà parce que leur équipe avait écrasé son adversaire sur un score net de 3-0, mais aussi (et surtout) parce que Laval prenait huit points d'avance sur Concarneau (3e) et cinq points sur son dauphin Annecy. Il y avait déjà comme un air de fête et de montée en Ligue 2. Les supporters y croient dur comme fer, et les joueurs évidemment un peu plus chaque semaine. Lundi, ils ont dansé au pied de la tribune Crédit Mutuel avec les fans, le speaker hurlait "en route pour la Ligue 2" dans les enceintes du stade. 

Publicité

Neuf points d'avance sur le quatrième

Il faudrait une sacrée dégringolade de l'équipe pour ne pas aller en Ligue 2. Sortons la calculette : il reste six matchs à jouer, 18 points à distribuer. Les Tango ont huit points d'avance sur la troisième place synonyme de barrages, et neuf sur le quatrième. Mais attention à l'enflammade quand même.

La dernière fois que Laval a eu un matelas bien confortable en étant sur le podium, c'était il y a trois ans jour pour jour. Les Tango avaient battu Le Mans lors de la 29e journée de National (3-1, le 6 avril 2019). Au sortir du derby, ils comptaient cinq points d'avance sur le quatrième, mais derrière l'équipe s'était effondrée. Une seule victoire en cinq matchs. La montée était passée sous le nez des Mayennais.  

Aujourd'hui, il reste donc six rencontres dont une contre un gros poisson du championnat : Concarneau le 18 avril. Si Laval maintient la cadence, la montée pourrait être fêtée contre le Red Star à domicile le 6 mai. Les dirigeants envisagent d'ailleurs des festivités ce jour-là, comme un feu d'artifice.

Publicité

undefined