Passer au contenu
Publicité

Mercato : le jeune Brésilien Andrey Santos (Chelsea) en route vers Strasbourg

Par

Après Ângelo Gabriel, le Racing s'apprête à accueillir un deuxième jeune Brésilien en prêt de Chelsea. Le milieu de terrain de 19 ans Andrey Santos devrait jouer à Strasbourg jusqu'à la fin de la saison. Il reste quelques détails à régler pour finaliser le prêt.

Andrey Santos sous le maillot de Chelsea lors d'un match amical face à Brighton Andrey Santos sous le maillot de Chelsea lors d'un match amical face à Brighton
Andrey Santos sous le maillot de Chelsea lors d'un match amical face à Brighton © AFP - Adam Hunger

Andrey Santos va suivre les traces d'Ângeloarrivé l'été dernier à Strasbourg, lui aussi prêté par Chelsea. Les deux Brésiliens, ont le même âge (19 ans), et ont rallié le club londonien au début de la saison. Mais l'un comme l'autre n'avait pas encore le niveau requis pour évoluer en Premier League avec les Blues.

Publicité

Quand Ângelo débarquait cet été en Alsace, Andrey Santos était lui prêté à Nottingham Forest. Mais le joueur formé au Vasco de Gama n'est pas parvenu à s'y imposer. Il n'a joué que sept petites minutes en championnat et un match entier en Coupe de la Ligue anglaise. Son prêt a donc été cassé.

En l'envoyant jusqu'en fin de saison à Strasbourg, Chelsea (qui est propriété de Blue Co, comme le Racing) espère qu'il obtiendra davantage de temps de jeu, à l'image d'Ângelo (18 matchs et 876 minutes en Ligue 1).

Un milieu de terrain plus passeur que perforateur

On s'attendait plutôt à ce que le Racing recrute un défenseur latéral gauche ou un ailier, comme l'entraîneur Patrick Vieira l'avait suggéré à plusieurs reprises en conférence de presse, au courant de ce mois de janvier. Le club avait notamment ciblé l'ex- Angevin Jean-Mattéo Bahoya. Mais le milieu offensif de 18 ans, très courtisé, a préféré un exil à l'étranger à l'Eintracht Francfort.

Le prêt d'Andrey Santos peut aussi surprendre, car le trio aligné ces deux derniers mois au milieu de terrain donne satisfaction (Mwanga, Diarra, Sissoko, avec la solution supplémentaire Doukouré, actuellement blessé). Mais au club, on estime que le jeune Brésilien présente un profil différent avec une lecture du jeu et une qualité de passe au-dessus de la moyenne.

Ce choix a été validé par Patrick Vieira, qui expliquait encore ce matin la nécessité de recruter : "C'est une période un peu compliquée ce mercato, parce que c'est difficile de trouver le joueur qui peut nous apporter un plus. Si on trouve ce joueur, on le fera. Si on ne le trouve pas, on continuera de travailler avec l'effectif actuel. Ce qui est vachement important pour un entraîneur et surtout pour moi, c'est d'avoir une concurrence qui permet de tirer le groupe vers le haut. Actuellement, avec les deux trois blessures qu'on a, ça rend le groupe un peu plus restreint".

Andrey Santos joue actuellement avec les U23 du Brésil

Andrey Santos dispute actuellement un tournoi de qualification olympique avec la sélection brésilienne des moins de 23 ans au Vénézuela. Il est d'ailleurs capitaine de cette équipe, qui espère décrocher son billet pour Paris 2024. Il compte aussi déjà une sélection avec l'équipe A du Brésil (face au Maroc en mars 2023).

Le mercato d'hiver s'achève ce jeudi 1er février à minuit. Le Racing avait déjà obtenu la signature de l'attaquant serbe de 18 ans Miloš Luković, mais il n'arrivera en Alsace que l'été prochain. Il ne devrait plus y avoir d'arrivée supplémentaire.

Sauf surprise de dernière minute, le transfert du défenseur central Gerzino Nyamsi au Lokomotiv de Moscou sera officialisé avant jeudi soir. Deux autres défenseurs ont quitté le club cet hiver. Eduard Sobol, en manque de temps de jeu, est prêté à Genk en Belgique. Le Savernois Maxime Bastian, qui n'a jamais joué en pro avec son club formateur, a signé à Sochaux.

Publicité

undefined