Passer au contenu
Publicité

AJA - Coup d'arrêt pour l'AJA toujours leader mais battue 1-0 à Saint-Étienne, les Auxerrois gênés par l'arbitrage

- Mis à jour le
Par

Déception pour l'AJA qui, après 14 matches d'affilée sans connaître la défaite, a perdu 1-0 ce samedi à Saint-Étienne en ouverture de la 28e journée de Ligue 2. Peu inspirés offensivement et pas aidés par un arbitrage plus que contestable, les Auxerrois restent malgré tout leaders.

Les Auxerrois, à l'image de Gaëtan Perrin, ont peiné face à l'ASSE, qui a remporté le choc ce samedi dans le Chaudron (1-0, 28e j. L2). Les Auxerrois, à l'image de Gaëtan Perrin, ont peiné face à l'ASSE, qui a remporté le choc ce samedi dans le Chaudron (1-0, 28e j. L2).
Les Auxerrois, à l'image de Gaëtan Perrin, ont peiné face à l'ASSE, qui a remporté le choc ce samedi dans le Chaudron (1-0, 28e j. L2). © Maxppp - Rémy Perrin

Le film du match

"On n'a pas fait notre meilleur match, mais Monsieur Thual non plus." La phrase, signée de l'entraîneur auxerrois Christophe Pelissier, résume parfaitement l'après-midi des Icaunais à Geoffroy-Guichard ce samedi. Défaits 1-0 par les Verts en ouverture de cette 28e journée de Ligue 2, le premier revers après 14 matches de suite sans perdre, l'AJA peine à aligner les productions convaincantes dans le jeu en ce moment avec seulement deux victoires en huit rencontres. Malgré tout, comment occulter la prestation de l'arbitre Olivier Thual dans le Chaudron ?

Publicité

Passe encore le but refusé à Lassine Sinayoko dès la première minute pour un hors-jeu limite. Mais que dire des deux attentats stéphanois sur Gaëtan Perrin (23e) et Jubal (40e) en première période non sanctionnés d'un carton rouge ? On se demande encore comment Perrin parvient à se relever après s'être fait découper la cheville et pourquoi Dylan Batubinsika n'écope que d'un jaune alors que l'action s'est déroulée sous les yeux du quatrième arbitre... Quant à l'énorme semelle d'Ibrahim Sissoko sur le genou du capitaine brésilien, victime d'une vilaine entaille, on en perd notre latin : aucun carton, même pas faute, balle à terre, jouez...

Des décisions contestables, il y en aura un tas d'autres en seconde période : rien par exemple concernant la semelle de Mickaël Nadé sur la cheville d'Elisha Owusu (58e), rien non plus à propos du coup de coude du même Nadé sur Florian Ayé avec à la clé une pommette ouverte (63e). 18 fautes stéphanoises contre huit auxerroises, pour au final deux cartons jaunes côté ASSE, trois pour l'AJA... Difficile à comprendre. Mais l'arbitrage ne peut pas cacher les difficultés du moment à Auxerre, où il aura fallu attendre l'heure de jeu pour voir le premier tir cadré ajaïste. Le score venait d'être ouvert par Saint-Étienne grâce à Irvin Cardona (55e, 1-0) après une forte poussée des Verts au retour des vestiaires.

Des Stéphanois qui, à défaut d'être étincelants, ont semblé plus fringants dans l'intensité que requiert un tel choc, quand les Auxerrois ont été maladroits et imprécis dans le dernier geste - 11 tirs dont seulement trois dans le cadre - à l'image de la grosse occasion de Rayan Raveloson (67e), battu dans son duel avec le gardien des Verts Gauthier Larsonneur. En manque de jus en fin de match, pas aidés non plus par l'apport relatif des remplaçants, les Icaunais n'ont pas réussi à inverser la tendance et concèdent leur première défaite depuis le 6 novembre. Leur série d'invincibilité avait débuté sur un succès 5-2 face aux Verts. La boucle étant bouclée, plus qu'à recommencer samedi prochain à domicile contre Caen (15h, 29e j. L2) avant une trêve qui devrait faire du bien aux Ajaïstes.

Les réactions auxerroises après la rencontre

Les statistiques du match

Les compositions d'équipes

loading
loading

Pour suivre l'actualité de l'AJA sur France Bleu Auxerre

Publicité

undefined