Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : un Chaudron bouillant pour une dernière défaite de l'ASSE face à Lille (0-1)

Par

Les Verts n'ont pas assez donné dans la dernière journée de Ligue 1 pour renverser une solide équipe lilloise. L'ASSE s'incline 1 à 0 après un pénalty d'Eder. Sixièmes, les Verts ne sont pas qualifiés pour la Ligue Europa pour le moment. L'ambiance était très, très chaude dans le Chaudron.

Robert Beric a fait son retour face à Lille Robert Beric a fait son retour face à Lille
Robert Beric a fait son retour face à Lille © Maxppp - maxppp

L'ASSE rate sa fin de saison en s'inclinant assez logiquement face à une équipe lilloise qui aura franchement réussi sa deuxième partie de saison grâce à un homme: Frédéric Antonetti. Les hommes de Christophe Galtier sont passés à côté de leur "finale" notamment en première période. Une soirée qui finit mal alors que l'émotion et la ferveur ont rythmé le quart d'heure avant le coup d'envoi.

Publicité

Une soirée de frissons

Les frissons nous ont été apportés encore une fois par les supporters, par les kops. Quinze minutes avant le match, Geoffroy-Guichard a accueilli des légendes. Les frères Revelli, Jean-Michel Larqué, Ivan Curkovic, Dominique Rocheteau, etc. ont été acclamés par le Chaudron qui a rendu un hommage frissonnant à ceux qui ont écrit une des plus belles pages de l'histoire du football français il y a 40 ans. Kop nord et kop sud ont fait dresser les poils des 39550 spectateurs présents ce samedi soir à Saint-Étienne.

Le tifo déployé par le Kop Sud
Le tifo déployé par le Kop Sud © Radio France
Les Verts de 1976
Les Verts de 1976 © Maxppp - maxppp

Autre grand moment de la soirée, autres grands frissons donnés par les supporters : l'entrée de Robert Beric à la 67e minute. C'était le grand retour de l'attaquant slovène après sa blessure lors du derby aller cet automne. Finalement, il y a eu une belle histoire. Robert Beric a pu refouler la pelouse du Chaudron avant la fin de la saison. Sous les applaudissements nourris des supporters.

Une lourde défaite

Parlons du match. Les Verts n'ont pas commencé de la meilleure des façons. Ils ont laissé les Lillois s'exprimer. Des Nordistes solides, précis, costauds. Les Lillois touchent en début de match, les poteaux (ronds) de Ruffier sur un coup franc. Il va falloir attendre 20 minutes pour avoir la première occasion stéphanoise. Sur le premier corner pour l'ASSE, Loïc Perrin envoie une mine de la tête repoussée d'une claquette de Vincent Enyeama. Les Verts se reprennent. Mais ils ne sont pas assez percutants. Les frappes de Corgnet manquent le cadre ou de puissance. Et le match bascule définitivement dans les cinq dernières minutes de la première période : Cohade percute Lopes. Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, siffle pénalty. Il est transformé par Eder  (0-1).

Le score en restera là. La deuxième mi-temps sera de meilleure facture pour les Verts. L'entrée de Romain Hamouma (à la place de Corgnet) fera beaucoup de bien. Celle de Beric sera moins conséquente. Les Verts poussent mais la défense lilloise ne rompt pas, car tandis que Galtier renforce son attaque, Antonetti fait de même avec sa défense. Et c'est solide.

Le match aurait pu basculer à nouveau à la 80e minute. Enyeama tacle Hamouma qui n'a plus le ballon. Le pénalty est évident pour tout le monde... sauf pour Monsieur Turpin qui commet une vraie erreur d'arbitrage. Un pénalty réussi, une égalisation et les Verts terminent la saison à la 5e place et sont européens. Mais il n'en est rien. Et la fin du match va être chaotique. Entre jeux de comédie du portier lillois et interruptions de jeu à cause des fumigènes, les dernières minutes sont très hachées.

Le match se termine sur une dernière défaite pour l'ASSE. Les Lillois sont 5e et vont en Ligue Europa. Les Verts terminent 6e et doivent attendre le résultat de la Coupe de France pour savoir s'ils seront européens la saison prochaine. C'est simple, si le PSG gagne, la 6e place donne droit à la qualification pour le troisième tour préliminaire de la C3.

ASSE - LOSC, le résumé :

loading

Il y a des sixièmes places qui ont meilleur goût que d'autres. Car quand l'ASSE termine 6e de Ligue 1, on est déçu, mais quand la France finit 6e de l'Eurovision on se dit que c'est une bonne performance. Mais cette sixième place en football pourra avoir meilleure saveur si Paris remporte la Coupe de France en battant Marseille ce samedi 21 mai. En deux mots: allez Paris!

Publicité

undefined