Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : Nice reprend sa marche en avant contre Troyes (2-1)

Par

Dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, l'OGC Nice recevait l'ESTAC Troyes ce samedi soir. Après un mois sans succès, le Gym a repris sa marche en avant en dominant les Aubois 2 buts à 1. Une victoire sans brio qui permet aux Niçois de regrimper provisoirement sur le podium de la Ligue 1.

Le niçois Mahamane Traoré inscrit le but de la victoire contre Troyes.
Le niçois Mahamane Traoré inscrit le but de la victoire contre Troyes. © Maxppp - PHOTO PQR/NICE MATIN

L'OGC Nice ronronne toujours, mais gagne de nouveau. Après quatre matches sans victoires (2 défaites et 2 nuls), le Gym a renoué avec le succès en dominant Troyes, déjà condamné à la relégation en Ligue 2. Les joueurs de Claude Puel l'ont emporté, c'est vrai. Mais ils ont encore balbutié leur football peinant à retrouver ce qui faisait leur force en première partie de saison notamment la spontanéité.

Publicité

Le début de match des Niçois a été le même que contre Bastia (défaite 2-0). Les Azuréens ont très vite l'occasion d'ouvrir la marque. Sur un corner niçois, le gardien troyen Dreyer repousse une balle qui prenait la direction du but. Nice ne regrettera pas cet instant, car quelques minutes plus tard Valère Germain ouvre le score (1-0, 13e). L'attaquant du Gym reprend un amour de centre de l'extérieur du pied, signé Jérémy Pied.

Mais juste avant la demi-heure, Nice se fait punir. Benjamin Nivet, le capitaine de l'ESTAC, trouve Corentin Jean sur le côté gauche dans la surface de réparation. Le joueur prêté par l'AS Monaco centre dans un angle impossible et voit son ballon détourné dans le but par le portier niçois Yoan Cardinale (1-1, 26e).

Ben Arfa entre en seconde période

Le succès de l'OGC Nice s'est dessiné en seconde période. Plus fringuant, les coéquipiers d'Hatem Ben Arfa -entré en cours de match après un mois d'absence- se sont offerts leur première victoire depuis la réception de Toulouse (1-0 début février) grâce à Mahamane Traoré (2-1, 72e).

Cette victoire permet à l'OGC Nice de retrouver la troisième place de la Ligue 1 perdue la semaine dernière. Mais les Aiglons devront attendre le dernier match de la 29e journée entre l'Olympique Lyonnais et Guingamp (dimanche soir, 21h) pour savoir s'il sauve leur place sur le podium à neuf journées de la fin.

Une victoire pour Pancho

Au coup de sifflet final, le club a appris la disparition de l'une de ses légendes. L'Argentin Pancho Gonzalez, joueur et entraîneur de l'OGC Nice, est décédé dans la soirée à l'âge de 89 ans. Le Gym et son entraîneur Claude Puel ont dédié cette victoire à "Pancho".

Il avait été sacré champion de France avec son équipe de Nice en 1951, 1952, 1956 et 1959, a remporté la coupe de France en 1952 et 1954, sans oublier la victoire contre le grand Real Madrid en 1960, au match aller de la Coupe des clubs champions en quart de finale au stade du Ray.

Publicité

undefined