Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : le programme et les résultats de la 21e journée

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Retrouvez l'intégralité du programme et des résultats de la 21e journée de Ligue 1. Vendredi, Nice a conforté sa place de Dauphin en s'imposant 2-1 face à Nantes. Samedi, le leader Paris a dominé Brest. Dimanche, Marseille et Lille ont fait match nul.

Nice reçoit Nantes en ouverture de la 21e journée de Ligue 1 Nice reçoit Nantes en ouverture de la 21e journée de Ligue 1
Nice reçoit Nantes en ouverture de la 21e journée de Ligue 1 © AFP - LOIC VENANCE

Le championnat de Ligue 1 se poursuit avec la double contrainte du Covid-19 et de la Coupe d'Afrique des nations qui se tient actuellement au Cameroun, poussant les clubs à jongler avec leurs effectifs. 

Publicité

Deuxième au classement, Nice a conservé sa place de dauphine en battant Nantes, 2 à 1, à domicile, vendredi en ouverture de cette 21e journée. Les Canaris continuent donc sur sa lancée de quatre victoires consécutives et affiche l'une des meilleures dynamique du championnat de Ligue 1 ces dernières semaines. 

Les Parisiens se sont ressaisis ce samedi soir en dominant Brest, à domicile, au Parc des Princes, 2 à 0. Le leader a regoûté aux joies du succès en Championnat de France, ce qu'il n'avait plus connu depuis mi-décembre contre Monaco, de quoi gagner un peu de sérénité avant d'accueillir le Real Madrid dans un mois. 

Plus tôt ce même jour, Saint-Étienne s'était incliné à domicile contre Lens (1-2). Lens a assommé la lanterne rouge de Ligue 1 en s'imposant dans le temps additionnel. Les Stéphanois, qui n'ont gagné que deux matches cette saison en championnat, avaient pourtant ouvert le score.

L'affiche Marseille-Lille en clôture du week-end

Après trois défaites consécutives en Ligue 1, Rennes a remporté ce dimanche trois points en surclassant Bordeaux (6-0), plus que jamais en crise. Les Rennais reprennent la 4e place et devancent Monaco. Les Girondins sont eux désormais rélégables (19e). Avec ses nombreux cas de Covid récemment, son capitaine Laurent Koscielny mis à l'écart et sur le départ, 50 buts encaissés en L1, Bordeaux ne voit pas le bout du tunnel.

Très en forme jusque-là, Montpellier a chuté à Strasbourg ce dimanche, après avoir mené 1-0.
Mais le carton rouge direct, plutôt sévère d'Elye Wahi, entré en jeu six minutes plus tôt, a fait basculer le match. A 11 contre 10, les Alsaciens ont pris le dessus. Strasbourg (7e) passe devant son adversaire du jour (8e).

Monaco, vainqueur de Clermont, a offert un large succès 4-0 et la cinquième place à son nouvel entraîneur Philippe Clement pour sa première au stade Louis-II, grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder. Il rejoint Jonathan David en tête du classement des buteurs (12 buts). 

Malgré de nombreux joueurs partis à la CAN, Metz est allé s'imposer à Reims (1-0) grâce à Ibrahima Niane et sort de la zone rouge. 

Dans la course au maintien, Lorient reste barragiste. Les Bretons auraient pu espérer mieux face à Angers (0-0). Ils ont longtemps évolué en supériorité numérique après le carton rouge de Souleyman Doumbia (14e), auteur d'une grosse semelle sur Houboulang Mendes. Lorient reste sur 14 matches sans victoire toutes compétitions confondues, ils n'ont plus gagné depuis le 22 septembre et le succès contre Nice (1-0).

Englué en milieu de tableau (11e) et plombé par quatre matches nuls consécutifs, Lyon s'est imposé chez le mal classé Troyes. En clôture, Marseille recevait des Lillois (10e) qui ne sont pas parvenus à effacer leur faux pas en Coupe de France face à Lens. Les champions de France en titre n'ont pas joué en championnat le week-end dernier, leur match contre Lorient ayant été reporté au mercredi 19 janvier en raison de cas de Covid côté breton. Ils terminent ce déplacement à 10 et sur un match nul 1 partout. Le LOSC avait pourtant démarré sérieusement la rencontre au Vélodrome et ouvert le score par Sven Botman, avant que l'expulsion de Benjamin André ne rabatte les cartes de la rencontre.

loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined