Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 (J36) : Reims flirte plus que jamais avec la Ligue 2

Par

Le Stade de Reims s’est un peu plus compliqué la tâche dans l’optique du maintien en s’inclinant contre Montpellier lors de la 36e journée de Ligue 1 (2-3). Si les Rémois ont encore une chance de se maintenir, leur situation est de plus en plus inconfortable.

Les Rémois n’ont jamais trouvé de solutions face au bloc montpelliérain
Les Rémois n’ont jamais trouvé de solutions face au bloc montpelliérain © Radio France - Stéphane Garcia

David Guion, le nouvel entraîneur du Stade de Reims, avait prévenu. En trois matchs, il n’aurait pas le temps de révolutionner le jeu d’une équipe. Malheureusement pour les supporters rémois, ces paroles se sont traduites en acte samedi soir, lors de la 36e journée de Ligue 1. Contre Montpellier, Reims a encore sombré et affiché un visage qui n’a rien de rassurant du tout si proche de la fin de saison.

Publicité

Pourtant, malgré un manque toujours aussi criant d’idées dans le jeu, une incapacité chronique à se montrer dangereux, les Rouges et Blancs pouvaient encore croire à la victoire à huit minutes de la fin. Prince Oniangué venait d’égaliser d’un coup de tête rageur sur corner et faisait presqu’oublier une première période très mauvaise et un second acte trop moyen.

Quand le maintien tourne au mirage

Mais ce Reims-là est bien trop friable mentalement pour l’instant pour espérer mieux. Une minute après l’égalisation, sur un corner montpelliérain, la défense rémoise s’oubliait et laissait Congré, seul au point de penalty, aligner Carrasso de la tête. Rebelote deux minutes plus tard, quand Sanson s’amusait de la défense rémoise pour ajuster un portier impuissant.

Reims avait laissé passer sa chance. Le but de Bifouma dans les arrêts de jeu ne changera rien. « Je regrette de ne pas rentrer au vestiaire à 0-0 », grommelait David Guion après la rencontre. Des regrets légitimes mais ses joueurs mais l’avantage d’un but pour Montpellier à la pause n’était pas immérité.

Pendant que les Héraultais maîtrisaient le ballon, sans toujours être très dangereux, Reims n’arrivait pas à déséquilibré son adversaire. Le système à 4 milieux de terrains a semblé, une fois de plus, déstabiliser les joueurs. Et il a fallu un retour à milieu à 3, en début de deuxième période, pour que Reims se montre un peu moins mauvais.

Reste qu’à deux journées de la fin, et avant d’affronter Marseille et Lyon, les Champenois seront donc relégables à la fin de cette 36e journée. Alors oui, Reims peut encore croire au maintien car l’écart avec le premier relégable est infime. Mais au regard du contenu des rencontres, des attitudes dégagées, le maintien ressemble de plus en plus à un mirage.

LA FEUILLE DE MATCH

Buts : Oniangue (83e) et Bifouma (90e+2) pour Reims ; S. Camara (38e), Congré (84e) et Sanson (86e) pour Montpellier.

Avertissements : De Preville (52e) et Diego (54e) pour Reims ; Roussillon (82e) pour Montpellier.

Reims : Carrasso - Traore, Conte, Mandi (cap.), Signorino - Ndom (Diego, 46e), Kankava, Oniangue - Rodriguez (Kyei, 70e) - Charbonnier (Bifouma, 62e), De Preville. Entraîneur : Olivier Guégan.

Montpellier : Jourdren - W. Rémy (Yatabaré, 79e), Congré, Deplagne, Roussillon - Dabo, Skhiri, Boudebouz - Martin - Ninga (Wüthrich, 89e), S. Camara (cap.) (Sanson, 79e). Entraîneur : Frédéric Hantz.

SUIVEZ LA RENCONTRE EN DIRECT A PARTIR DE 18H30

loading
Publicité

undefined