Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 : Claude Puel ambassadeur du football à la Française

Par

Dans son livre " Football à la Française ", le journaliste Thibaud Leplat décortique la culture foot en France. Car oui, le football à la Française existe bien ! Et l'un de ses ambassadeurs est un entraîneur niçois : Claude Puel qui s'est longuement entretenu avec Thibaud Leplat. Extraits.

Arrivé en 2012 à Nice, Claude Puel vient d'achever sa quatrième saison au Gym.
Arrivé en 2012 à Nice, Claude Puel vient d'achever sa quatrième saison au Gym. © Maxppp - .

Thibaud Leplat, journaliste, écrivain, habitué de l'émission 100% Aiglons sur France Bleu Azur, vient de publier Football à la Française chez Solar. L'ambition de l'auteur a été de relater l'histoire du football français, son évolution depuis les années 30, en essayant de déceler une certaine cohérence. Pour cela, il s'est intéressé au football tel qu'on le joue, mais aussi tel qu'on le regarde.

Publicité

Et depuis toujours, le foot tricolore suscite des polémiques, des débats tactiques : il y a-t-il une bonne manière de jouer au football ? Comment faire pour gagner à tous les coups ? Faut-il gagner en jouant bien ? en jouant mal ? Le résultat est-il plus important que la manière de jouer ? La culture du football en France existe, c'est une culture de la controverse explique Thibaud Leplat dans son livre.

Le journaliste et écrivain Thibaud Leplat dans le studio de France Bleu Azur.
Le journaliste et écrivain Thibaud Leplat dans le studio de France Bleu Azur. © Radio France

Le football à la niçoise

Dans Football à la Française, en plus du récit quasi généalogique du ballon rond tricolore, Thibaud Leplat a réalisé plusieurs entretiens avec des entraîneurs et éducateurs qui symbolisent cette idée : Reynald Denoueix (ex-entraîneur du FC Nantes), Régis Le Bris (directeur du centre de formation du FC Lorient), Alain Wathelet (directeur du centre de formation de l'OGC Nice) et Claude Puel (l'entraîneur du Gym).

Et quand il s'agit de parler de foot à la Française, cette saison, on pense à l'OGC Nice, au travail de Claude Puel réalisé depuis son arrivée en 2012, avec en point culminant la saison qui vient de s'achever par une quatrième place. L'entraîneur azuréen a mis en place un schéma tactique en 4-4-2 en losange, avec des joueurs d'exceptions comme Hatem Ben Arfa, mais aussi la découverte de "jeunes pépites" comme Vincent Koziello ou Ricardo Pereira, le repositionnement intelligent de certains joueurs comme Jérémy Pied.

Claude Puel ambassadeur du football à la Française

Dans le livre de Thibaud Leplat, on y découvre le lexique "interne" utilisé à l'OGC Nice pour parler football. Des mots choisis et inculqués à tous les étages du club, de la formation aux professionnels. L' entretien avec Alain Wathelet et surtout Claude Puel, permet de mieux saisir la philosophie de jeu qui a été celle du Gym cette saison. Un travail commencé en 2012 à Nice par Puel, mais bien avant dans ses anciens clubs, et même au début de sa carrière d'entraîneur à Monaco (1999-2001).

loading

Claude Puel est aujourd'hui l'entraîneur le plus capé de la Ligue 1. Ses influences sont nombreuses : son entraîneur à Monaco Arsène Wenger, mais aussi la France de Platini et d'Hidalgo à l'Euro 84...

loading

Michel Hidalgo en équipe de France avait Michel Platini. Claude Puel a eu cette saison Hatem Ben Arfa. Le meneur de jeu français s'est épanoui cette saison à Nice. L'entraîneur de l'OGC Nice a eu l'intelligence de placer "HBA" au cœur d'un collectif qui lui a permis de s'exprimer explique Thibaud Leplat.

loading

Dans toutes les équipes où il est passé, Claude Puel a transformé la formation de ses clubs : Lille (2002-2008), Lyon (2008-2011), Nice (2012-2016 ?). Le technicien de 54 ans est un éducateur comme on en compte peu en France estime Thibaud Leplat. "Il sait débusquer des talents et le faire mûrir" raconte le journaliste en évoquant Thierry Henry, Mathieu Debuchy, Jérémy Pied...

loading
Publicité

undefined