Passer au contenu
Publicité

Le SM Caen à Troyes pour un déclic et éviter les claques

- Mis à jour le
Par

Le Stade Malherbe Caen se déplace à Troyes ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 2. Les footballeurs caennais poursuivent leur tournée des mal-classés avec l'objectif de chasser leurs doutes et de ramener une victoire qui les fuit depuis le 26 août dernier.

Qu'elle paraît loin cette dernière victoire du SMC en Ligue 2, à la venue d'Ajaccio le 26 août dernier. Malherbe ne prenait pas de buts et alimentait la ferveur de ses supporters. Dix semaines et huit matchs plus tard, le SMC n'aspire qu'à regoûter au succès et chasser le ciel noir qui les suit même si leur coach ne se dit pas inquiet.

Publicité

"Je n'ai pas peur parce que le championnat est long, rappelle à nouveau Jean-Marc Furlan. Il est long et très complexe. L'année dernière Sochaux était dans les trois premiers pendant dix mois, d'accord ? Et mars-avril-mai ils ont explosé. Ils se sont retrouvés 10 ou 12e. Ce qui est le plus important c'est comment tu construis un projet." Le coach Caennais a également exprimé avec une expression crue son absence de crainte ou de pression autour de son avenir.

Un adversaire mal en point

Après Valenciennes (18e) et en attendant la réception de Quevilly-Rouen (20e), le SM Caen affronte un nouveau mal-classé. Troyes (17e) n'a gagné qu'un match cette saison contre le leader Laval (3-1). C'est d'ailleurs sa seule victoire à domicile sur les 22 derniers matchs qu'il a disputé au Stade de l'Aube. Depuis son arrivée sur le banc de l'ESTAC fin novembre 2022, le coach australien Patrick Kisnorbo n'a remporté que deux matchs de championnat.

Mais une infirmerie caennaise bien remplie

L'état de santé de son futur adversaire n'est pas ce qui préoccupe le plus Jean-Marc Furlan. Le coach caennais préfère se concentrer sur son équipe et les nombreux absents. Entre blessures et COVID, le SMC doit se passer aussi bien de défenseurs (Syam Ben Youssef, Valentin Henry, Diabé Bolumbu) que de son milieu de terrain Mathias Autret.  Le technicien caennais retrouve en revanche son meilleur buteur Alexandre Mendy, absent à Valenciennes (2-2).

Le SM Caen joue-t-il trop bas?

C'est la question qui se pose notamment après la difficulté des Caennais à produire du jeu une bonne partie de la rencontre à Valenciennes. Un avis qu'aurait tendance à approuver Mickaël Le Bihan. "C'est l'offensif qui va vous parler forcément, explique avec le sourire l'attaquant caennais. C'est ce que j'ai dit à Romain Thomas. Si on récupère le ballon plus haut, c'est forcément plus facile pour se créer des situations et être plus dangereux. C'est ce qui s'est passé à la fin du match de Valenciennes. On a récupéré plus haut et on a fait moins d'efforts défensivement pour récupérer le ballon. Et puis offensivement, il y a moins de courses à faire vers le but donc il y a plus de mouvements pour moi. Cela facilite le travail du porteur du ballon. Il a plus de solutions. Pour moi oui, dès qu'on récupère le ballon c'est plus facile. Maintenant c'est à l'équipe et au coach de voir, on voit ça tous ensemble. Mais offensivement, forcément je préfère qu'on soit plus haut pour avoir plus d'occasions et plus de situations (Sourire)."

L'effectif caennais

Le groupe du SMC et le 11 probable : Yannis Clementia, Anthony Mandréa - Ali Abdi, Romain Thomas, Emmanuel Ntim, Alexandre Coeff, Dieudonné Gaucho - Quentin Daubin, Brahim Traoré, Djibril Diani, Noé Lebreton, Hianga'a Mbock - Yoann Court, Alexandre Mendy, Mickaël Le Bihan, Godson Kieremeh, Tidiam Gomis et Caleb Zady Séry

Publicité

undefined