Passer au contenu
Publicité

Une fresque en hommage au footballeur Emiliano Sala bientôt inaugurée à Carquefou

Par

Trois ans après la mort du footballeur Emiliano Sala, le peintre argentin Gabriel Griffa a posé ses valises début avril à Carquefou pour immortaliser le visage de l'ancien attaquant du FC Nantes. Une œuvre monumentale sur la façade du complexe sportif du Moulin Boisseau.

Le peintre Gabriel Griffa apporte les dernières touches finales à la fresque d'Emiliano Sala. Elle mesure 10 mètres de long pour 5 mètres de haut. Le peintre Gabriel Griffa apporte les dernières touches finales à la fresque d'Emiliano Sala. Elle mesure 10 mètres de long pour 5 mètres de haut.
Le peintre Gabriel Griffa apporte les dernières touches finales à la fresque d'Emiliano Sala. Elle mesure 10 mètres de long pour 5 mètres de haut. © Radio France - Léonie Cornet

Encore quelques détails et elle sera terminée. La fresque en hommage à l'ancien footballeur Emiliano Sala prend forme de jour en jour sur l'une des façades du complexe sportif du Moulin Boisseau à Carquefou. Longue de dix mètres et haute de presque cinq mètres, elle représente le portrait de l'ancien attaquant du FC Nantes, disparu le 21 janvier 2019 lors d'un accident d'avion.

Publicité

Perché sur son échafaudage, le peintre Gabriel Griffa, tout droit venu d'Argentine, ajoute les derniers détails à la fresque. Un portrait en noir et blanc, orné d'un fond vert et jaune, aux couleurs des Canaris de Nantes.

Gabriel Griffa est originaire d'Argentine. Il est arrivé en France le dimanche 3 avril avec son épouse.
Gabriel Griffa est originaire d'Argentine. Il est arrivé en France le dimanche 3 avril avec son épouse. © Radio France - Léonie Cornet

Arrivé en France le dimanche 3 avril 2022 avec son épouse, Gabriel Griffa est connu pour ses portraits monumentaux en Argentine. Il est l'auteur d'une fresque représentant Emiliano Sala à Progreso, au nord-est du pays, où il a longtemps joué.

"Pour moi, c'est vraiment une sensation particulière de peindre Emiliano, confie l'artiste. Je crois que les proches d'Emiliano ont choisi ce lieu parce que c'est ici, à Carquefou, qu'il a vécu... Et quoi de mieux qu'un terrain de football pour lui rendre hommage ?"

A deux pas des terrains de football

C'est au cœur du complexe sportif du Moulin Boisseau de Carquefou que le visage d'Emiliano Sala prend forme sur la façade. Ce lundi, Milo, Nathan, Pierre, Raphaël et d'autres enfants font quelques passes sur le terrain de football.

"C'est très ressemblant, à part les dents qui sont un peu mal faites je trouve", confie Nathan, 11 ans.  Pour Enzo, 11 ans, "c'était le meilleur de l'équipe. Il faisait de beaux dribbles, et dès qu'il fallait faire des passes, il était là."

Mathis Péquin entraîne ces jeunes du club de football de Carquefou. Il passe tous les jours devant la fresque et est heureux de la voir évoluer. "Chaque jour nous sommes curieux de voir les nouveautés qui seront apportées à la peinture" admet-t-il.

La fresque est bientôt terminée mais il faudra attendre encore un peu avant l'inauguration officielle, le 27 avril 2022.

Publicité

undefined