Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : le FCSM face à son destin

Par

Pour le dernier match de la saison, les footballeurs sochaliens affrontent Clermont ce vendredi soir au stade Bonal, un match décisif dans l'objectif de rester en Ligue 2. L’analyse de cette rencontre avec Hervé Blanchard, chef du service des sports de France Bleu Belfort-Montbéliard

Hervé Blanchard, chef du service des sports à FBBM
Hervé Blanchard, chef du service des sports à FBBM © Radio France - Isabelle Rolland

Sochaux va-t-il sauver sa place en Ligue 2 ou descendre en National ? Le suspense reste entier avant d’accueillir Clermont ce vendredi soir à 20 heures 45 pour le dernier match de la saison, mais pour une fois, le FCSM a son destin entre les mains.  "Si Sochaux gagne ou fait match nul, le club reste en Ligue 2 et n’aura pas à s’inquiéter de ce que fait Evian Thonon-Gaillard face à Nîmes" explique Hervé Blanchard qui évoque également le scénario catastrophe mais possible : "Si les Sochaliens ne sont pas dans leur assiette et que Clermont s’impose à Bonal, il faudra voir du côté d’Annecy pour savoir si Evian bat Nîmes. Dans ce cas de figure, on aura le même nombre de points, mais Evian devancera Sochaux grâce à une meilleure différence de buts et c’est donc Sochaux qui descendrait en National".

Publicité

Comment Sochaux en est-il arrivé là ?

Quoi qu’il arrive face à Clermont, pour beaucoup de supporters, la situation de Sochaux reste inquiétante. Comment ce club qui a fait les beaux jours de la Ligue 1 pendant de nombreuses années a-t-il pu en arriver à se battre jusqu’au bout pour assurer son maintien en Ligue 2 ? Hervé Blanchard, qui suit ce club depuis treize saisons, avance quelques explications : 'c’est un long processus enclenché l’année dernière quand on n’a pas voulu changer l’entraîneur Olivier Echouafni à la mi-saison. Il y a eu également le changement d’actionnaire qui a tout bouleversé, et puis, il faut bien le dire, il y a eu des erreurs de recrutements. Il faudra donc faire un grand ménage que le club reste en Ligue 2 ou qu’il descende en National".

Il faut un actionnaire stable et solide »

Si ça devait mal se passer ce soir, et que Sochaux était relégué en National, beaucoup s’interrogent sur l’avenir du club et tout simplement de sa survie. "_Ce ne serait pas une mort immédiate, mais on pourrait dire que le pronostic vital serait largement engagé",  _reconnaît Hervé Blanchard, "PSA a recapitalisé le club avant de partir, mais l’année prochaine, il y aura une baisse du budget énorme. Même si en National, sur le plan sportif, ça pourrait passer, sur le long terme ça pourrait être compliqué, il faut donc un actionnaire stable et solide. Justement la grande question est de savoir ce que fera Ledus : est-ce que les Chinois voudront encore être propriétaires d’un club en National alors qu’ils affichent depuis leur arrivé l’envie de jouer en Ligue 1 ? C’est ça la grande interrogation !"  insiste Hervé Blanchard.

Donnez votre avis : Le FC Sochaux mérite-t-il le maintien en Ligue 2 ?

Sochaux Clermont, coup d’envoi à 20 heures 45, un match à vivre dès 20 heures sur France Bleu Belfort-Montbéliard.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined