Passer au contenu
Publicité

L'hommage aux Verts du 12 mai 1976

Par

C'est aujourd'hui le 40ème anniversaire du match légendaire entre St-Etienne et le Bayern Munich en finale de la coupe d'Europe des clubs champions. Finale hélas perdue par l'ASSE.

L'équipe de l'AS St-Etienne dans les années 70
L'équipe de l'AS St-Etienne dans les années 70

Et la France devint verte. C'était il y a 40 ans. Personne n'a oublié l'incroyable épopée de l'équipe stéphanoise. L'ASSE aurait dû devenir le premier club français à remporter la plus prestigieuse compétition de football. Et puis il y a eu ces satanés poteaux carrés. Le ballon qui ne veut pas franchir la ligne. La joie des Allemands qui s'imposent au final 1-0. La tristesse des millions de supporters français. Ils sont nombreux chez nous aussi, en Drôme et en Ardèche, à avoir vécu ce grand moment d'histoire sportive. Christian Brousse habite dans la région d'Aubenas, un fidèle des Verts, et en mai 1976 il se souvient d'une semaine de folie : "tout était vert, je suis allé à Glasgow en train, il y avait dans toutes les villes que l'on traversait des gens avec le maillot stéphanois et puis l'ambiance en Ecosse, c'était incroyable".

Publicité
Les supporters de l'AS St-Etienne
Les supporters de l'AS St-Etienne © Radio France

A Valence, Franck Philippe, lui, a vu le match à la télé en famille : "en noir et blanc dans le salon de la maison et je me rappelle que j'avais peur des images qui défilaient. 40 ans après on regrette toujours d'avoir perdu. C'était un grand évènement car il y avait peu de foot à la télé à cette époque-là". Une soirée anniversaire est prévue ce soir à St-Etienne pour fêter les héros de Glasgow, des joueurs qui ont rassemblé et fait rêver tout un pays. L'ASSE, encore aujourd'hui, est un club très populaire avec des antennes de supporters un peu partout en Europe.

L'info en continu

Publicité

undefined