Passer au contenu
Publicité

JO : Jeanine Assani Issouf ou la popularité naissante d'une étoile montante de l'athlétisme français

Par

Depuis sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio, la limougeaude Jeanine Assani Issouf vit un véritable conte de fée. Les gens la reconnaissent dans la rue, les enfants de son quartier l'adorent, les collectivités la soutiennent enfin. Une popularité qui s’étend même jusqu'à Mayotte !

Les enfants de La Bastide sourires aux lèvres avec Jeanine Assani Issouf
Les enfants de La Bastide sourires aux lèvres avec Jeanine Assani Issouf © Radio France - Jérôme Ostermann

Le week-end dernier, Jeanine Assani Issouf a inscrit son nom en lettres capitales dans le grand livre d'Histoire de l'athlétisme français. Elle s'est emparée du titre de championne de France du triple saut en extérieur, en pulvérisant le record des championnats de France avec un bond à 14m40. Quelques semaines auparavant, la pensionnaire de Limoges Athlé avait déjà décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Des performances qui ne passent pas inaperçu auprès du grand public.

Publicité

Comme cette semaine au Parc des Sports de Beaublanc. Les enfants de son quartier de La Bastide étaient conviés à son entrainement. Des gamins de CM2 et du centre social qu'elle a aussi fréquenté. Des enfants ravis de pouvoir discuter avec elle, lui claquer la bise, sans oublier de récupérer une carte dédicacée par la championne. Un bain de foule à la hauteur de sa popularité naissante.

loading

Après des mois de galère, Jeanine Assani Issouf commence aussi à recevoir le soutien des collectivités, comme la Mairie de Limoges et la grande région. Mieux vaut tard que jamais. Espérons pour elle que ce soutien ne s'évapore pas une fois les Jeux Olympiques passés. A bientôt 24 ans, elle a encore une longue et coûteuse carrière devant elle (l'athlétisme n'est pas le foot).

Un reportage sur elle bientôt diffusé à Mayotte

Mais si il y a bien un endroit où sa popularité ne risque pas de s'effriter, c'est Mayotte dont sont originaires ses parents. Une équipe de télévision de France O est d'ailleurs venue à Limoges pour faire un reportage sur elle, en vue d'une diffusion dans l'île. Là bas, avoir une "enfant du pays" porter le maillot de l'équipe de France est quelque chose d'énorme. Alors la voir se qualifier pour les Jeux Olympiques... Un engouement proche de celui que l’île de La Réunion peut avoir pour le footballeur Dimitri Payet.

Jeanine Assani Issouf avec l'équipe de la télévision France O
Jeanine Assani Issouf avec l'équipe de la télévision France O © Radio France - Jérôme Ostermann

Un popularité qu'il va aussi falloir canaliser. Son entraîneur Jean-Christophe Sautour, va logiquement repousser de plus en plus les sollicitions à l'approche des grandes compétitions à venir. Les championnats d'Europe à Amsterdam la semaine prochaine, avant le meeting monégasque de la Ligue de Diamants et bien sur, les Jeux Olympiques de Rio, début août.

L'info en continu

Publicité

undefined