Passer au contenu
Publicité

Glasgow 1976, les 40 ans de l’épopée des Verts : Hervé Revelli

Par

France Bleu Saint-Étienne Loire vous replonge dans l’épopée des Verts de 1976 avant la célébration, au mois de mai, des 40 ans de la finale de Glasgow et des poteaux carrés. Retour sur l’un des membres de cette équipe de légende : l'attaquant Hervé Revelli.

Hervé Rvelli après son but lors du quart de finale face à Kiev (17-03-76)
Hervé Rvelli après son but lors du quart de finale face à Kiev (17-03-76) © Maxppp -

Attention, on parle là d'un monument statistique de l'AS Saint-Étienne : Hervé Revelli est le meilleur buteur de l'histoire du club avec 175 réalisations toutes compétitions confondues. Avec son frère Patrick, plus jeune de cinq ans ils forment les fameux "frères Revelli", une doublette qui a fait trembler les filets pendant les années 70.

Publicité

Hervé Revelli arrive à Glasgow pour la finale avec déjà 28 matches en Coupe d'Europe à son actif, ce qui fait de lui le Stéphanois le plus expérimenté à ce niveau avant ce grand rendez vous. Il a joué tous les matches de la campagne européenne pour seulement deux buts mais l'un d'eux a contribué à écrire l'histoire. C'est lui qui ouvre la marque dans le Chaudron en quart de finale retour contre Kiev.

En finale, l'histoire a d'abord retenu, et c'est normal, les poteaux trouvés par Santini et Bathenay, mais sur la frappe de Bathenay, Hervé Revelli voit le ballon lui revenir dessus et là il ne prend pas le temps de contrôler et tente sa chance directement mais très mollement, ce qui permet au gardien Sepp Maier de s'emparer du ballon très tranquillement. Une occasion dont il s'est longtemps voulu.

Après sa carrière de joueur, Hervé Revelli a beaucoup bourlingué, à différents postes d'entraîneur, mais n'a jamais eu de responsabilité à l'AS Saint-Étienne. En revanche, il en a à la mairie de la ville depuis l'arrivée de Gaël Perdriau (LR) à l'hôtel de ville : il est chargé d'aider les chômeurs à trouver un emploi en usant de ses relations dans la région stéphanoise.

loading
Football : interview Revelli, joueur de Saint Etienne

Hervé Revelli, le maillot vert "Manufrance" et ses chaussettes vertes en main.

Hervé Revelli
Hervé Revelli © Maxppp -

Oswaldo Piazza, torse nu, et Hervé Revelli lisant le journal.

Oswaldo Piazza (debout) et Hervé Revelli lisant le journal
Oswaldo Piazza (debout) et Hervé Revelli lisant le journal © Maxppp -

L'info en continu

Publicité

undefined