Passer au contenu
Publicité

FOOT | Qu'y a-t-il derrière les tifos des supporters des Verts ?

Par

C'est l'autre fait marquant du match ASSE - Nice, au delà de la victoire 5-0 des Verts : le tifo du Kop Nord déployé avant le coup d'envoi. Une énorme bâche sur la moitié de la tribune Paret. Comment ce genre de tifo est-il confectionné ? France Bleu vous propose de retrouver les tifos les plus marquants de la saison.

Le tifo "Le football pour les nuls"
Le tifo "Le football pour les nuls" © Radio France

Les supporters du Kop Nord ont fait fort dimanche : une énorme bâche sur la moitié de la Tribune Paret où il était inscrit *"Le football pour les nuls" * à la manière des livres de connaissance jaune et noir. On y voyait représenté le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, avec une liasse de billet dans les mains. La représentation était accompagnée de la légende “Liberté d’expression pour les ultras. Corruption, copinage et répression : tout savoir sur le football moderne” .   Un tifo qui pourrait avoir des conséquences juridiques si la Ligue ou Frederic Thiriez décidaient de prendre l'affaire en main.

Publicité

Réaliser une grande bâche comme celle ci, cela demande un peu d'argent, environ 1000 euros, de l'espace et beaucoup d'organisation et de rigueur.

La matière première ce sont d'immense rouleaux de plastique. Pour le tifo de dimanche après midi par exemple, les supporters ont divisé l'image qu'ils voulaient réaliser en plusieurs bandes de 3 mètres de large, et environ 40 m de longueur, c'est à dire la hauteur du kop nord inférieur. Chaque bande est ensuite travaillée individuellement et les supporters vont y coller les motifs ou les lettres nécessaires pour produire le message souhaité, une fois toutes les bandes assemblées. Pour l'assemblage il faut énormément de place. Les supporters utilisent donc des entrepots, des gymnases pour faire cela proprement et efficacement.
La prochaine fois que vous verrez un tifo, regardez le nombre de couleurs utilisées, plus il y en a, plus cela demande du travail. Pour le dernier match à Guingamp, les anciens Green Angels ont annoncé aux supporters de leur tribune qu'un grand tifo serait réalisé.

**BONUS - les tifos de l'ASSE sur Twitter **

Publicité

undefined