Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : Olivier Giroud, la fierté de Froges

Par

La commune de la vallée du Grésivaudan va vibrer ce soir lors du quart de finale de l’Euro de foot entre la France et l’Islande. Vibrer pour les Bleus, et surtout pour leur attaquant Olivier Giroud, qui a commencé le foot à Froges.

Le président du club de Froges avec le maillot du premier but professionel d'Olivier Giroud.
Le président du club de Froges avec le maillot du premier but professionel d'Olivier Giroud. © Radio France - Antonin Kermen

C’est sur le terrain de la rue du stade qu’Olivier Giroud a tapé dans ses premiers ballons, à quelques centaines de mètres seulement de la maison familiale. L’attaquant des Bleus passe 9 saisons au Froges OC, et y croise deux entraîneurs. Michel Perez est le premier d’entre eux, il se souvient « d’un gamin attachant et plein d’envie de jouer au foot, toujours prêt à taper dans un ballon ». C’est ce que tout le monde raconte, avant de devenir l’un des canonniers d’Arsenal, Olivier Giroud avait déjà le goût de frapper, non pas au but, mais sur un mur. Ce mur adjacent au stade, est devenu une sorte de relique locale « à la fin des entraînements ou après l’école, il venait mettre des frappes contre le mur » se remémore Abdelmalek Khennine, l’actuel président du club de Froges « Le mur doit bien se rappeler de lui ! ».

Publicité
Le désormais fameux mur adjacent au terrain de foot de Froges
Le désormais fameux mur adjacent au terrain de foot de Froges © Radio France - Antonin Kermen

En défense pour laisser marquer les autres

Sur le terrain aussi, Olivier Giroud a laissé de grands souvenirs au club. Maillot blanc et rouge sur les épaules il est déjà un buteur, presque un peu trop. « L’entraineur le mettait derrière pour que les autres marquent aussi » se souvient Abdelmalek Khennine.

Depuis, Olivier Giroud a fait du chemin, après 9 saisons à Froges, il part à Grenoble. Mais il ne s’impose pas au GF38. Alors direction Tours où il prend son envol, avant d’exploser à Montpellier, et de franchir la Manche pour jouer avec Arsenal. Un parcours qui ne lui a pas fait oublier Froges et la vallée du Grésivaudan où il revient régulièrement. A quelques semaines de la Coupe du Monde 2010, il avait même participé à un entraînement avec les jeunes du club qui compte aujourd’hui 120 licenciés. Forcément, contre l’Islande ils pousseront tous derrière leur idole, rêvant secrètement de suivre son chemin.

Olivier Giroud (à gauche) avec le maillot de Froges
Olivier Giroud (à gauche) avec le maillot de Froges © Radio France - Antonin Kermen

L'info en continu

Publicité

undefined