Passer au contenu
Publicité

Foot : le Maroc privé de l'organisation de la CAN 2015

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Confédération africaine de football a annoncé ce mardi que la Coupe d'Afrique des nations, qui devait se dérouler du 17 janvier au 8 février, n'aura finalement pas lieu au Maroc. La sélection marocaine est de surcroît disqualifiée de la compétition.

Un supporter brandit le drapeau marocain (photo d'illustration)
Un supporter brandit le drapeau marocain (photo d'illustration)

Le Maroc sort donc perdant du long bras de fer qui l'oppose à la Confédération africaine de football depuis début octobre. Cette dernière a en effet annoncé ce mardi que la Coupe d'Afrique des nations (CAN), censée être organisée par le Maroc du 17 janvier au 8 février, aura finalement lieu dans un autre pays. Un coup d'autant plus rude pour le Maroc que son équipe nationale est disqualifiée, et ne pourra donc pas prendre part à la compétition.

Publicité

Un nouvel organisateur annoncé "sous peu"

Cette annonce fait suite à une demande émise par l'Etat marocain à plusieurs reprises, afin d'organiser la CAN 2015 à une date ultérieure (janvier 2016). En cause : l'épidémie d'Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest. Les déplacements de population provoqués par la compétition représentent, selon le Maroc, un risque de propager encore l'épidémie. Un argument que la Confédération africaine de football n'a donc pas retenu. Une fois passé l'ultimatum qu'elle avait fixé au 8 novembre, elle a donc décidé d'agir.Un nouvel hôte sera désigné rapidement, affirme l'organisation. "Les candidatures sont actuellement à l'étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l'association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion", explique le communiqué.

L'info en continu

Publicité

undefined