Passer au contenu
Publicité

FOOT | L'EvianTG perd ses nerfs à Reims

Par

Défaits 3 buts à 2 pour la deuxième journée consécutive samedi soir à Reims pour le compte de la 18e journée de L1, les haut-savoyards ont encore une fois vertement critiqué l'arbitrage à l'issue d'une fin de match tendue. De nouvelles sanctions disciplinaires sont à prévoir.

L'entraineur de l'Evian TG Pascal Dupraz
L'entraineur de l'Evian TG Pascal Dupraz

Face à l'OL dimanche dernier, c'est un pénalty injustement accordé aux lyonnais dans les arrêts de jeu par Tony Chapron qui avait fait basculer la rencontre, et mis le feu aux poudres. Samedi soir à Reims, dans un stade Auguste Delaune où l'ETG se rappelait aux bons souvenirs de l'accession dans l'élite un soir de mai 2011, l'arbitre Benoit Millot a lui aussi été au centre des critiques. Les joueurs et le staff haut savoyards lui reprochent d'avoir oublié une faute sur le deuxième but rémois, et un carton rouge pour une agression de Signorino, sanctionné seulement d'un jaune pour un tacle très appuyé sur Sabaly. Incapable de garder son sang froid, l'ETG qui menait 2 buts à 1 est totalement sorti du match, a encaissé deux buts, et a perdu la rencontre en l'espace de deux minutes. Difficile à digérer.

Publicité

L'ETG avait le match en main

Jusqu'à la 78e minute, l'ETG réalisait pourtant l'opération parfaite, pour mener à bien sa mission de "dépasser les 20 points à la trêve" dixit Pascal Dupraz. L'indispensable Daniel Wass avait inscrit son 8éme but de la saison, et offert dans la foulée sa troisième passe décisive à Cédric Cambon, exclu quelques minutes plus tard pour avoir vivement contesté l'égalisation rémoise. "On a dominé ce match de la tête et des épaules, mais on l'a perdu" pestait l'entraineur évianais, "et comme mes mots vont dépasser ma pensée, cette fois je vais la fermer" . Olivier Sorlin, agaçé comme jamais, était lui plus prolixe: *"On s'est fait enfler, à croire qu'on dérange" * a lancé le capitaine : "ça fait deux week ends, on devrait avoir 4 points de plus, et peut être qu'en fin de saison on va pleurer, mais ça les arbitres n'en ont rien à cirer, il faut qu'ils se remettent en question" .

loading

Un sentiment d'injustice partagé par l'attaquant Gianni Bruno entré en jeu en fin de rencontre, pour qui les mauvaises décisions arbitrales "s'accumulent trop, et nous mettent dans la merde".

loading

Commission de discipline

Focalisés sur l'arbitrage, les haut-savoyards doivent pourtant aussi s'en prendre à eux même. Le gardien Jesper Hansen est loin d'être irréprochable sur les deux derniers buts rémois. Et surtout l'ETG doit apprendre à garder son sang froid. Car si les décisions arbitrales contestables s'accumulent, les convocations en commission de discipline aussi. Et cela risque de coûter cher. Aux convocations de Clark N'Sikulu après le match à Bastia, de Pascal Dupraz et du président Joel Lopez après le match face à l'OL, va donc s'ajouter celle de Cedric Cambon exclu. Cedric Barbosa et Olivier Sorlin pourraient l'être aussi pour leurs critiques envers le corps arbitral en Champagne. Décision jeudi.

La zone de relégation se rapproche

A l'issue de cette 18ème journée, et malgré la défaite, l'ETG 14e (16e au pire à l'issue des matchs de dimanche) conserve deux points d'avance sur la zone rouge, avec en "bonus" un match en retard qui se jouera à Lille le 7 janvier. Les vacances seront donc les bienvenues, après un dernier déplacement périlleux à Saint Etienne dimanche prochain. Le temps d'évacuer la frustration pour Olivier Sorlin, décidément très énervé samedi soir dans les couloirs du stade Auguste Delaune: "Saint Etienne ? Est-ce que ça vaut le coup d'y aller ? Si c'est pour se faire encore enfler, c'est pas la peine. Autant rester chez nous, on prend 3/0 et on est déjà en vacances".

Publicité

undefined