Passer au contenu
Publicité

FOOT | Fin de série pour Evian-Thonon-Gaillard

Par

L'ETG qui restait sur trois victoires consécutives s'est incliné ce dimanche 3 buts à 2 à domicile face à l'Olympique Lyonnais, en match décalé de la 17e journée de Ligue 1. Les haut-savoyards ne digèrent pas le pénalty litigieux accordé aux lyonnais dans les arrêts de jeu par l'arbitre Tony Chapron.

Le gardien de l'Evian TG Jesper Hansen
Le gardien de l'Evian TG Jesper Hansen © Maxppp

Deux buts du meilleur buteur du championnat Alexandre Lacazette, dont un sur penalty à la 93e minute, ont permis à Lyon de s'imposer in extremis (3-2) dimanche à Annecy, aux dépens de l'ETG qui menait encore à la 81e minute, grâce à un doublé du doyen du championnat Cédric Barbosa, pour la 17e journée de Ligue 1. Le dernier match à domicile des roses avant la trêve s'est terminé dans la frustration et la colère, dirigées contre l'arbitre Tony Chapron, accusé par l'entraineur haut savoyard Pascal Dupraz, expulsé au cours de la rencontre, d'avoir accordé aux lyonnais "un pénalty imaginaire" .

Publicité

Le pénalty de la discorde

Alors que l'OL, dominateur, poussait pour arracher les trois points, Tony Chapron a vu une main dans la surface de réparation du milieu de terrain des roses Adrien Thomasson. "Les images montreront qu'il n'y a pas main" a déclaré Adrien Thomasson à l'issue de la rencontre. *"Sur mon maillot il y avait encore la marque (du ballon) sur l'épaule" * s'est défendu le jeune joueur de 20 ans originaire de Bourg Saint Maurice

loading

Kassim Abdallah et Pascal Dupraz étaient encore plus catégoriques. "On s'est fait voler par l'arbitre" estime le défenseur des roses. "Tony Chapron s'apercevra avec la vidéo qu'il a fait une grosse connerie qui nous prive d'un point" a t'il déclaré, soutenu par son entraineur. "Au bout de quinze ralentis, j'arrive pas à voir qu'il y a main" s'est ému Pascal Dupraz, certain que l'arbitre a manqué de psychologie à ce moment de la rencontre : "c'est la 93e minute, il y a 2/2, c'est un match sympathique, les supporters des deux camps ont pris du plaisir, et puis il y a un super coup de psychologie au milieu, exceptionnel" . Une colère d'autant plus froide que Tony Chapron était venu en septembre dernier au centre d'entrainement de Blonay pour expliquer en profondeur les règles de l'arbitrage...

loading
loading

Doublé de Barbosa...et de Lacazette

Au delà de cette décision arbitrale très contestée, on retiendra également de ce match entre voisins le retour en grâce de Cedric Barbosa, auteur d'un doublé. A 38 ans, le doyen du championnat a fait oublier l'absence du danois Daniel Wass malade, d'abord sur un magnifique coup franc en première période, puis à la conclusion d'un contre rondement mené à l'heure de jeu. Mais pas de quoi effacer la déception. Ce doublé "je m'en fous" a déclaré Barbosa, qui aurait "préféré prendre un point" . L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette lui aussi a inscrit deux buts, dont le pénalty contesté. Avec 13 réalisations cette saison, il est désormais seul en tête au classement des buteurs.

loading

Deux déplacements avant la trêve

Malgré cette défaite, Evian-Thonon-Gaillard reste 14e au classement aprés 17 journées, avec 4 points d'avance sur le premier relégable Caen, et un match en retard qui se jouera le 7 janvier à Lille. D'ici là les roses qui comptent 19 points vont enchainer deux déplacements compliqués, à Reims samedi et à Saint Etienne le 21 décembre. L'objectif est de prendre au moins un point avant la trêve pour atteindre l'objectif de 20 unités fixé par le staff.

Publicité

undefined