Passer au contenu
Publicité

Division d’Honneur : le FC Lunéville est champion et accède à la CFA 2

Par

Après quatre saisons en division d'honneur (DH), le FC Lunéville retrouve le niveau national (CFA 2). Une accession validée après une victoire ce samedi contre Bar-le-Duc (2-1). L’aréopage lunévillois est déjà au travail pour préparer la saison prochaine.

Le FC Lunéville a dominé son championnat
Le FC Lunéville a dominé son championnat - Xavier Colin

La logique a été respectée en division d’honneur. A deux journées de la fin du championnat, le FC Lunéville, grand favori, termine premier et oblitère son billet pour la CFA 2, la 5e division du football français.

Publicité

Une domination incontestable

La défaite du SAS Épinal vendredi 20 mai contre Sarreguemines 2 (1-2) a permis au FC Lunéville de monter en CFA 2. Ce qui n’a pas freiné les ardeurs de la formation meurthe-et-mosellane qui a trouvé la motivation nécessaire pour disposer de Bar-le-Duc (2-1) et ainsi offrir une 18e victoire à son public, afin de fêter avec lui cette accession.

En tête au classement depuis la première journée, le rouleau compresseur lunévillois n’a jamais connu de défaillance. Avec un effectif bâti pour retrouver l’échelon supérieur, le FC Lunéville a dominé la compétition de bout en bout. Meilleure attaque (74 buts marqués) et meilleure défense (19 buts encaissés), l’équilibre collectif des Lunévillois a fait merveille et s’est évité de grosses frayeurs. Une performance soulignée par le coach Eric Braun, au club depuis 14 ans :

Eric Braun et son staff sont récompensés après une saison remarquable
Eric Braun et son staff sont récompensés après une saison remarquable - Xavier Colin

Nous étions archi-favoris. Nous avons assumé ce rôle. Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs car nous étions attendus partout. Être toujours dans l’obligation de gagner, même quand on va jouer à l’extérieur n’est pas toujours facile. Les garçons ont assuré et je les félicite pour cette belle saison.»

Place désormais à un autre exercice. La construction du futur effectif. Des entretiens avec les joueurs sont prévus dans les prochains jours. Il s’agira de faire le point avec les intéressés sur leurs intentions. La volonté du staff est de conserver le groupe actuel et de le renforcer par cinq éléments expérimentés. Le seul départ annoncé est celui du gardien Thomas Hollard (pour raison professionnelle). Pour le remplacer, la venue de Gennaro Bracigliano (ex-capitaine de l’ASNL) est plus que probable selon le Président Franco Di Sangro :

Je ne vous cache pas que nous sommes proches d’un accord avec Gennaro Bracigliano. En pleine reconversion, Gennaro souhaite aujourd’hui s’occuper d’une équipe de jeunes. Nous lui avons proposé en plus de son rôle de gardien en équipe fanion, les U19 (- de 19 ans) pour ses premiers pas en tant qu’éducateur. Sa mentalité, son humilité, son aura et son expérience apporteront beaucoup au club.»

Avec la venue de Gennaro Bracigliano le FC Lunéville frapperait un grand coup
Avec la venue de Gennaro Bracigliano le FC Lunéville frapperait un grand coup © Maxppp - Maxppp

La signature de l’une des icônes de l’ASNL serait un premier coup pour le FC Lunéville. Il lui faudra en réaliser d’autres, pour atteindre le maintien la saison prochaine au niveau national.

L'info en continu

Publicité

undefined