Passer au contenu
Publicité

FC Metz : le président Bernard Serin défend son tandem Antonetti-Hognon

Par

En décembre 2018, le FC Metz annonçait que son entraîneur était retenu en Corse pour raisons familiales. Depuis , Frédéric Antonetti qui est entre temps devenu manager du club, n'est plus revenu en Lorraine. Une situation inédite dans le foot français qu'assume toujours le président Bernard Serin.

Frédéric Antonetti, l'entraîneur devenu manager général du FC Metz
Frédéric Antonetti, l'entraîneur devenu manager général du FC Metz © Maxppp - Vincent Voegtlin

Le 9 décembre 2018, le FC Metz s'imposait à Oissel (0-1) et se qualifiait pour les 32e de finale de la Coupe de France. C'est le dernier match officiel de Frédéric Antonetti sur le banc grenat. Depuis, le technicien corse a quitté la Lorraine pour s'occuper de sa femme malade. A distance, l'entraîneur devenu manager, continue de prodiguer ses conseils et son expérience au staff mosellan. 

Publicité

Alors que le FC Metz lutte pour son maintien en Ligue 1, cette longue absence et ce silence de Frédéric Antonetti interpellent certains supporters du club à la Croix de Lorraine. Invité de Lundi c'est Graoully, Xavier Schmitt, le patron de la Génération Grenat a fait part de " ses doutes " sur ce fonctionnement atypique et inédit. 

loading

De son côté, le président du FC Metz défend toujours ce tandem Antonetti-Hognon. Dans une vidéo diffusée ce lundi 13 janvier sur le site internet du club, Bernard Serin assume toujours " son choix ". Il indique avoir rencontré la semaine dernière le technicien corse à Bastia pour évoquer notamment le mercato hivernal. Bernard Serin précise aussi que Frédéric Antonetti " travaille d'arrache-pied pour la préparation des matchs du FC Metz ". Bernard Serin espère aussi " que cette situation va évoluer favorablement dans le futur ". 

loading

Retour sur un an d'absence

  • 24 mai 2018 : Frédéric Antonetti devient, pour trois saisons, le nouvel entraîneur du FC Metz. Son fidèle lieutenant Jean-Marie de Zerbi l'accompagne. 
  • 30 juillet 2018 : premier match officiel du technicien corse sur le banc grenat. A Brest, le FC Metz s'impose un a zéro.
  • 16 août 2018 : à la demande de Frédéric Antonetti, Vincent Hognon intègre le staff grenat en tant que second adjoint.
  • 9 décembre 2018 : 22e et dernier match officiel de Frédéric Antonetti à la tête du FC Metz. Grâce à Marvin Gakpa, les Grenats évitent le piège de Oissel en Coupe de France (1-0). Après la rencontre, le technicien messin salue " le professionnalisme de ses hommes ".  C'est la dernière fois que la presse lorraine a pu l'interviewer. 
  • 14 décembre 2018 : dans un communiqué, le FC Metz annonce que Frédéric Antonetti a dû " rentrer en Corse pour un problème familial ". 
  • 17 décembre 2018 : sans Frédéric Antonetti, mais avec le tandem Hognon - De Zerbi sur le banc, le FC Metz s'impose à Valenciennes 2 à 0 et est sacré champion d'automne de Ligue 2. 
  • 28 décembre 2018 : en pleine trêve hivernale, le FC Metz annonce que son coach sera absent plus longtemps que prévu. Le technicien corse est au chevet de sa femme gravement malade. Vincent Hognon et Jean-Marie de Zerbi sont confirmés pour assurer l'intérim. 
  • Juillet 2019 : reprise de l'entraînement du FC Metz sur les nouvelles installations de Frescaty avec la présence d'un nouvel adjoint Benoit Tavenot et deux nouveaux préparateurs physiques. Frédéric Antonetti se charge de superviser le mercato estival. 
  • 11 août 2019 : première journée de Ligue 1, à Strasbourg, le promu mosellan obtient un nul prometteur (1-1)

Le bilan sportif 

Avec Frédéric Antonetti, sur le banc du FC Metz, et avant son retrait pour raisons familiales, le club à la Croix de Lorraine, toutes compétitions confondues, a remporté 14 matchs (dont 12 en Ligue 2) , contre seulement 4 nuls et 3 défaites

Depuis son départ, toutes compétitions confondues (L1,L2,Coupe de France et Coupe de la Ligue), sous la houlette de Vincent Hognon, le club à la Croix de Lorraine totalise 18 victoires, 16 nuls contre 12 défaites

Publicité

undefined