Passer au contenu
Publicité

FC Metz : le stade Saint-Symphorien repasse en mode Ligue 1

Par

Ce vendredi 18 août, à l'occasion de la deuxième journée de la Ligue 1, le FC Metz accueillera l'OM. Ce sera le premier match à domicile de la saison pour les Grenats et leur public. France Bleu Lorraine vous dresse la liste des nouveautés au sein de Saint-Symphorien, pour ce retour en L1.

La joie des supporters du FC Metz lors du match de la montée au stade St Symphorien La joie des supporters du FC Metz lors du match de la montée au stade St Symphorien
La joie des supporters du FC Metz lors du match de la montée au stade St Symphorien © Radio France - François Pelleray

Une affiche exceptionnelle pour débuter la saison à domicile en Ligue 1. Ce vendredi, à l'occasion de la 2e journée du championnat, le FC Metz défie l'Olympique de Marseille. Et Saint-Symphorien ne sera pas loin d'être à guichets fermés, pour ce premier rendez-vous de la saison sur le pré mosellan.

Publicité

17 000 abonnés

Ce retour des Grenats en L1 s'est accompagné par une campagne d'abonnement record : 17 000 abonnés. Une première dans l'histoire du club à la Croix de Lorraine. Plusieurs secteurs du stade afficheront d'ailleurs complets tout au long de la saison : la Est Basse et la Ouest Médiane.

Le club à la Croix de Lorraine compte donc 7000 abonnés de plus que la saison dernière en L2 et 4500 de plus que son meilleur score en L1 (2014-2014 et 2019-2020). Bertrand Fenot est le directeur commercial du FC Metz. Il nous dresse un premier portrait robot de ces nouveaux abonnés : " ce sont des anciens abonnés qui ont décidé de revenir au stade, des supporters qui ont été conquis par l'incroyable fin de saison dernière en L2, et beaucoup d'enfants de moins de 12 ans, puisque nous avons plus que triplé ce type d'abonnements. Il y a aussi plus de Luxembourgeois que les saisons dernières !"

loading

Qui dit retour en Ligue 1, dit aussi plus de moyens humains déployés au stade : sur un match classique, 780 personnes travaillent à Saint-Symphorien (restauration, hospitalité, sécurité), contre 420 la saison dernière en Ligue 2. Sur les gros matchs (OM, PSG, Strasbourg notamment), plus de 1100 personnes sont mobilisés dans l'enceinte messine.

Sacraliser l'aire de jeu

Après plusieurs cas d'intrusions de supporters sur l'aire de jeu, dans plusieurs stades de L1 et de L2, la saison dernière - ce fut notamment le cas lors d'un Metz-Guingamp en septembre dernier - la LFP a demandé aux clubs professionnels de sensibiliser leurs supporters à ce phénomène. A Metz, selon la directrice générale du FC Metz, Hélène Schrub, " des messages seront notamment affichés sur les grands écrans du stade ".

loading

Renforcer l'accueil du public à mobilité réduite

Le FC Metz souhaite aussi pérenniser l'accueil de ses supporters en situation de handicap. Un nouveau dispositif avait été lancé la saison dernière. Il est maintenu et renforcé pour ce retour en Ligue 1.  L'audiodescription des matchs pour les personnes mal voyantes et aveugles se poursuit également depuis le haut de la tribune de presse en Sud.

loading

D'autres nouveautés

  • Des animations supplémentaires dans la fan zone derrière la tribune Ouest
  • la création d'un club famille en tribune Nord Basse avec des animations à chaque rencontre
  • Un service de buvette à la place en tribune Sud Haute et arrivée de la restauration italienne au stade.
Publicité

undefined