Passer au contenu
Publicité

EURO 2016 | Les 3 Bleus formés au Havre : Dimitri Payet (3/3)

L'EURO 2016 de football en France débute ce vendredi, avec le match d'ouverture entre la France et la Roumanie, au Stade de France (21h00). Et parmi les 23 bleus engagés, 3 ont été formés au HAC : Paul Pogba, Steve Mandanda et Dimitri Payet.

Dimitri  Payet, après son but sur coup franc contre le Cameroun, le 31 mai 2016
Dimitri Payet, après son but sur coup franc contre le Cameroun, le 31 mai 2016 © Maxppp - Philippe Renault

La France ouvre le bal, ce vendredi. Coup d'envoi du match d'ouverture de l'Euro 2016 contre la Roumanie, à 21h00, au Stade de France. Et si le Stade Océane n'accueillera pas de rencontre, durant la compétition, la ville du Havre sera tout de même bien représentée.

Publicité

Le HAC est en effet l'un des centres de formation français les plus prestigieux. Ainsi, parmi les bleus sélectionnés par Didier Deschamps, trois sont passés par la Cavée Verte : Paul Pogba, Dimitri Payet, Steve Mandanda. Ils auraient même dû être quatre, mais Lassana Diarra a dû renoncer au dernier moment, en raison d'une douleur au genou.

Dimitri Payet : 25% de réussite sur coup franc en 2016

Dimitri Payet, avec les Bleus contre le Cameroun
Dimitri Payet, avec les Bleus contre le Cameroun © Maxppp - Philippe Renault

Johann Louvel, directeur de centre de formation du HAC : "Dimitri Payet avait un vrai potentiel technique. Comme d'ailleurs la plupart des réunionnais que l'on a fait venir. Je pense à Guillaume Hoarau, à Christophe Mandanne. Il avait une vraie finesse technique."

Trois champions disputeront donc la compétition, dont deux en tant que titulaires. France Bleu vous raconte leur naissance au HAC, cette semaine. Troisième et dernier portrait consacré à Dimitri Payet, le "hammer" de West Ham. Une arme offensive redoutable, notamment sur coup franc, domaine dans lequel le réunionais excelle plus que n'importe qui. Reportage de Bertrand Queneutte :

Johann Louvel, directeur de centre de formation du HAC : "Il n'était pas dans les exigences qu'un centre peut attendre à ce moment là. Il a pris une grosse claque en étant dans l'obligation de repartir chez lui à La Réunion. C'est cette année là où il a pris conscience et où il s'est dit : mince, j'avais la chance de faire quelque chose, et je passe à côté."

loading

Johann Louvel : S'il ne connaît pas cela, peut-être qu'il ne fait jamais pas la carrière qu'il fait aujourd'hui. Peut-être qu'il reste sur la même dynamique et qu'à un moment donné, il se noie."

Dimitri Payet (à gauche), de retour au Havre pour affronter l'Uruguay en 2012
Dimitri Payet (à gauche), de retour au Havre pour affronter l'Uruguay en 2012 © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

France Bleu, radio officielle de l'Euro 2016.

L'info en continu

Publicité

undefined