Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 - La victoire de la France contre l'Irlande vue de Caen

Par

La France a composté son billet pour les quarts de finale de l'euro 2016 en battant l'Irlande (2-1). A Caen, dans le pub irlandais O'Donnels, les supporters français sont passés par de nombreuses émotions - énervement, crispation, tension, soulagement, espoir, joie et plaisir - avant d'exulter !

Guillaume et Arthur après la victoire de l'équipe de France contre l'Irlande !
Guillaume et Arthur après la victoire de l'équipe de France contre l'Irlande ! © Radio France - Boris Letondeur

La France a battu l'Irlande en huitième de finale de l'Euro 2016 après un match riche en émotion au Parc OL de Lyon. Rapidement mené après un pénalty de Brady consécutif à une faute de Pogba (2'), les Bleus ont dû attendre l'heure de jeu et un doublé de Griezmann en cinq minutes pour valider leur billet pour les quarts de finale (2-1).

Publicité

A Caen, the place to be était le O'Donnels, plus grand pub irlandais de la ville, sur les quais du port de plaisance. Une dizaine d'Irlandais, une centaine de Français pour un match dans une ambiance bon enfant. Avant le coup d'envoi, les verts sont les plus sereins.

"Les Irlandais vont leur rentrer dedans. Ça va être difficile, je dis 1-0 pour l'Irlande, on va bien bétonner. Je pense que ça va être serré mais dur pour la France. Vous n'avez pas marqué tant de but que ça contre des équipes faibles depuis le départ donc si vous marquez ce sera comme les autres matchs à la dernière minute, parce qu'on sera fatigué". Arthur et Shay, supporters irlandais

Côté bleu, après un premier tour assuré sans éclat, on n'est pas au top sur l'échelle de la sérénité.

"Ça va être compliqué mais je pense qu'on va gagner 2-0 avec des buts de Payet et Griezmann. Vanessa

Je le vois positif avec une belle ambition même si les deux derniers matchs n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on espérait. Là, je pense qu'on a tout à gagner contre une Irlande qui est une équipe de seconde zone donc je pense qu'on va gagner 2-0. François

{% audio data-guard-1 %}

{% audio data-guard-1 %}Soulagement et joie en deuxième mi-temps.A la pause, les Bleus sont menés 1-0, Ngolo Kanté et Adil Rami ont été avertis et ne joueront pas le prochain match en cas de qualification. Didier Deschamps choisit de remplacer l'ancien Caennais par Kingsley Coman. Un choix offensif qui oblige à un changement tactique. Un choix qui réveille l'équipe de France et lui permet d'égaliser puis de prendre l'avantage en cinq minutes par Antoine Griezmann (54', 61').

{% audio data-guard-1 %}Soulagement et joie en deuxième mi-temps.A la pause, les Bleus sont menés 1-0, Ngolo Kanté et Adil Rami ont été avertis et ne joueront pas le prochain match en cas de qualification. Didier Deschamps choisit de remplacer l'ancien Caennais par Kingsley Coman. Un choix offensif qui oblige à un changement tactique. Un choix qui réveille l'équipe de France et lui permet d'égaliser puis de prendre l'avantage en cinq minutes par Antoine Griezmann (54', 61').Dans la foulée, le défenseur Shane Duffy est expulsé pour un tacle par derrière  sur le buteur tricolore en position de dernier défenseur. Les Bleus manquent par la suite plusieurs occasions de tuer le match mais s'impose finalement 2-1. Ils verront les quarts de finale, contre l'Angleterre ou l'Islande. Les supporters français exultent et libère leur joie.

Ça m'a fait peur, pendant 50 minute. On s’est consolé avec des bières mais bon, on a gagné c'est mortel, c'est bien. Ce type de scénario, ça fait peur mais il faut que ça arrive, c'est le football. Guillaume, supporter français.

loading

On y a cru pendant 55 minutes et puis le football a fait son œuvre et on a perdu. Mais bon, on retrouvera la France au tournoi des Six Nations et il n'y aura pas de problème là-dessus. Arthur, supporter irlandais. > > C'était un très bon match. L’Irlande à peut être marqué trop mais bon, ça ne reste qu'un match. Ce n'est pas si grave. Cela dit, continue à faire la fête, les français sont très sympa et accueillant. Allez les Bleus, bonne chance (à imaginer avec l'accent irlandais)

loading

L'info en continu

Publicité

undefined