Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : France-Roumanie, les Bleus pour bien lancer "leur" Championnat d'Europe

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'équipe de France affronte la Roumanie ce vendredi soir au Stade de France en match d'ouverture de l'Euro 2016. Coup d’envoi de la rencontre à 21h à suivre en direct sur francebleu.fr !

Antoine Griezmann et Paul Pogba, les deux pépites des Bleus
Antoine Griezmann et Paul Pogba, les deux pépites des Bleus © Maxppp -

Cela fait près de deux dans qu'ils attendent ce moment. Après l'élimination en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Didier Deschamps avait donné rendez-vous en France pour "son" Euro à la maison (10 juin - 10 juillet). Et nous y sommes ! Finis les matches amicaux, place aux frissons de la haute compétition. Après deux ans de rencontres dénuées de tout enjeu, l'atmosphère risque de changer soudainement du tout au tout.

Publicité

La pression, pas vraiment palpable jusqu'ici malgré la série de forfaits et les polémiques ayant pollué la préparation, va assurément se faire sentir pour des joueurs qui ont déjà pu mesurer l'attente du public français lors de leurs passages récents en stage à Biarritz, Nantes et Metz.

La Roumanie, une vieille histoire pour les Bleus

Le match d'ouverture contre la Roumanie rappelle le premier match des Bleus à l'Euro 2008 contre cette même équipe (0-0), qui avait été le match le plus triste de ce tournoi. Les Français, entraînés par Raymond Domenech avaient été éliminés au premier tour. La France avait également rencontré la Roumanie dans son groupe de l'Euro 96 (victoire 1-0).

**> Faites votre pronostic pour tenter de gagner des cadeaux

**Historiquement, la France n'a jamais craint les Roumains. Elle est invaincue lors de ses 10 derniers matches face à la Roumanie (5victoires, 5 nuls). La dernière défaite des Bleus face aux Roumains date de 1972 (0-2). La dernière rencontre entre les deux équipes remonte aux qualifications à l’Euro 2012 (0-0)  à Bucarest le 6 septembre 2011.

Et les matches nuls qui sont une spécialité de ces maillots jaunes : 6 de leurs 10 derniers matches en sont dont deux contre des grosses cylindrées que sont la tenante du titre espagnole (0-0 en mars) et l'Italie (2-2 en novembre dernier). Prudence donc d'autant que la France (17e) n'est pas très loin devant la Roumanie (22e) au classement FIFA.

La France est forcément favorite"
— André-Pierre Gignac

Des détails à peaufiner

Même si l'équipe qui sera chargée d'ouvrir l'Euro est déjà quasiment bouclée dans la tête du sélectionneur (Lloris - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet), il subsiste une petite interrogation sur l'identité du 3e poste offensif, Anthony Martial espérant détrôner Payet.

La défense sera évidemment l'autre fil rouge de la semaine. Celle-ci a enfin bouclé une rencontre sans encaisser de but samedi (une première depuis novembre 2015) mais elle sera autrement mise à contribution à l'Euro que face aux Ecossais.

Totalement remodelée après les défections de Raphaël Varane, Mamadou Sakho et Jérémy Mathieu, elle n'a eu que deux rencontres amicales pour parfaire ses automatismes et les quatre jours qui la séparent de la réception de la Roumanie ne seront pas de trop pour effectuer d'ultimes ajustements.

Les Bleus seront fixés vendredi soir sur leur solidité défensive en espérant qu'ils auront gardé leur efficacité offensive.

Compo probable

France : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet

-

A LIRE AUSSI

L'info en continu

Publicité

undefined