Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : France-Irlande, ce qu'il faut retenir

Par
  • France Bleu

L'équipe de France est passée près d'une catastrophe et a longtemps craint d'être éliminée de l'Euro organisé sur son sol avant de se qualifier pour les quarts de finale en renversant l'Irlande dimanche (2-1). Pas de quoi se rassurer avant le quart de finale.

Comme Payet, les Bleus remercient Griezmann auteur d'un doublé
Comme Payet, les Bleus remercient Griezmann auteur d'un doublé © Reuters -

Un bol d'Eire. Oui, mais pour les Bleus. Car c'est bien la France qui a été soulagée au coup de sifflet final après avoir difficilement éliminé l'Irlande (2-1) dimanche à Lyon.

Publicité

Griezmann, le sauveur

Qui aurait pu le parier avant ce 8e de finale face à une équipe censée lui être largement inférieure ? Ce soulagement a pourtant été à la mesure de la frayeur que se sont faite les Français à cause d'une entame de match catastrophique, qui aurait pu les renvoyer aux pires fiascos de leur histoire récente.

Ils ont été menés au bout de 120 secondes seulement après un penalty concédé par Paul Pogba, décidément bien décevant dans cet Euro. Il a fallu attendre la seconde période pour voir Antoine Griezmann marquer un doublé (57e et 61e) et sauver les hommes de Didier Deschamps face à des Irlandais ensuite réduits à dix après l'exclusion de Duffy (66e).

> Le film du match

Griezmann, auteur d'un doublé, tient son match référence lors de cet Euro
Griezmann, auteur d'un doublé, tient son match référence lors de cet Euro © Reuters -

Du cœur mais quoi d'autre ?

Encore un succès et l'objectif du dernier carré fixé par la Fédération française de football sera atteint. S'ils ont donc évité le pire, ils ne sont pas pour autant rassurés avant le quart de finale dimanche 3 juillet face au vainqueur d'Angleterre-Islande qui a lieu ce lundi soir.

Après un premier tour laborieux (victoires in extremis 2-1 contre la Roumanie puis 2-0 contre l'Albanie, nul 0-0 contre la Suisse), les mêmes questions se posent autour du niveau de jeu de l'équipe de France. Si elle devait monter en régime, elle l'a montré par intermittence lors de la deuxième période... sans jamais réussir à tuer le match en inscrivant un troisième but malgré les nombreuses occasions. Et donc ils ont réussi à se faire peur jusqu'à la dernière seconde.

Alors qu'on attendait son attaque de feu, alors que Pogba était censé éclabousser l'Europe de son talent, la France a surtout montré jusqu'à présent qu'elle avait du cœur et les ressources mentales pour renverser une situation. A elles seules, ces qualités certes louables risquent de ne pas suffire. Et les Bleus devront faire bien mieux s'ils veulent marcher sur les traces de leurs aînés, vainqueurs des précédentes compétitions organisées à domicile, l'Euro 84 pour Michel Platini et le Mondial 98 pour Zinedine Zidane.

Pogba, auteur de la faute dans la surface de réparation tricolore
Pogba, auteur de la faute dans la surface de réparation tricolore © Reuters -

Bricoler en défense pour le quart

La France ne sort pas sans dommage de cette partie longtemps irrespirable. Elle va attaquer son quart de finale sans sa sentinelle Kanté et sans Rami, suspendus après avoir récolté un deuxième carton jaune.

Yohan Cabaye devrait sans souci suppléer au milieu la révélation de la saison en Angleterre. Le remplacement de Rami va causer plus de tracas au sélectionneur et va l'obliger à bricoler en défense, un secteur en chantier permanent. Et après Payet lors du premier tour et Griezmman en 8e, les Bleus n'auront pas toujours un faiseur de miracles pour les sortir de l'impasse. Mais le soulagement est tel dans le camp français que personne ne risque de faire la fine bouche devant ces deux absences. Pour l'équipe de France, à chaque jour suffit sa peine.

loading

> Notre dossier Euro 2016

L'info en continu

Publicité

undefined