Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 - Equipe de France : le Girondin Mathieu Valbuena en salle d'attente

Par

Ce vendredi soir aux Pays-Bas et mardi face à la Russie, Didier Deschamps va effectuer les derniers réglages à moins de trois mois du début de l'Euro. Si l'ossature du groupe est connue, il y a encore quelques incertitudes et parmi celle-ci, la présence ou non du milieu de l'Olympique Lyonnais.

Cadre de l'ère Deschamps, Valbuena jouera-t-il l'Euro ?
Cadre de l'ère Deschamps, Valbuena jouera-t-il l'Euro ? © Maxppp - Maxppp

"Depuis que je suis là, je ne crois pas avoir pris des joueurs blessés ou en inactivité. C'est le cas de Valbuena". Lundi, face à la presse, Didier Deschamps ne s'est pas étendu sur le cas d'un joueur qu'il avait toujours appelé depuis août 2012.

Publicité

Le Brugeais, qui a disputé 40 des 41 premiers matches de l'ère Deschamps, soigne en effet une blessure aux ischio-jambiers contractée fin février et n'a repris l'entraînement avec l'OL que mercredi.  En novembre, pour les confrontations face à l'Allemagne et l'Angleterre, le sélectionneur ne l'avait pas convoqué non plus. Mesure de protection. On était alors en plein dans l'affaire du chantage à la sextape dont il a été victime. Mathieu Valbuena n'a donc plus porté le maillot tricolore depuis le 11 octobre au Danemark (1-2).

Trois candidats à gauche

Le problème c'est que pendant ce temps là, un duo de concurrents a montré le bout de ses crampons et tenté de se faire une place sur le flanc gauche de l'équipe de France. Une jeunesse montante incarnée par l'attaquant de Manchester United Anthony Martial (20 ans, 6 sélections) et par celui du Bayern Münich, Kingsley Coman (19 ans, 2 sélections), qui fait des étincelles en Ligue des Champions.

Valbuena remplacé par Martial lors de France / Serbie à Bordeaux.
Valbuena remplacé par Martial lors de France / Serbie à Bordeaux. © Maxppp - Maxppp

Si Mathieu Valbuena a pour lui de n'avoir jamais déçu sous le maillot bleu, s'il a la confiance de Didier Deschamps, il réalise une saison très moyenne avec l'Olympique lyonnais (21 matches de L1, un but et quatre passes décisives). Le Girondin profitera-t-il de son expérience et de son investissement en équipe de France? Le sélectionneur abattra-il la carte jeune ? Réponse le 12 mai lors de l'annonce des 23 joueurs retenus pour l'Euro.

L'info en continu

Publicité

undefined