Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : contre qui la France va-t-elle jouer les huitièmes de finale ?

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

Après son match nul contre la Suisse dimanche soir, la France finit la première phase de l'Euro 2016 en tête du groupe A. Une bonne manoeuvre pour les Bleus, qui lui réservent un huitième de finale, et peut-être même un quart, plutôt abordables sur le papier.

Dimitri Payet, dimanche soir lors du match contre la Suisse
Dimitri Payet, dimanche soir lors du match contre la Suisse © Maxppp -

A l'issue de son match nul contre la Suisse, dimanche soir à Lille, la France a terminé première du groupe A de la compétition, devant la Suisse donc, puis l'Albanie et enfin la Roumanie, d'ores et déjà éliminée. Les Bleus et la Nati rejoignent donc l'Espagne et l'Italie, les deux premières équipes à s'être qualifiées.

Publicité

En tête de son groupe, la France se retrouve dans une situation qui devrait lui être favorable sur le tableau des phases finales : elle affrontera l'un des quatre meilleurs troisièmes de la première phase. En clair, lorsque tous les matches de cette phase de groupes auront été joués, c'est-à-dire mercredi, en plus des deux premiers de chaque groupe qui sont qualifiés d'office, les quatre équipes qui ont le plus de points parmi les troisièmes de chaque groupe seront aussi qualifiés.

L'Irlande du Nord, adversaire le plus probable pour le moment

Selon le tableau des phases finales, la France affrontera donc le 3e du groupe C, D ou E. Si les classements ne changeaient pas d'ici à mercredi, les adversaires possibles de la France seraient l'Irlande du Nord (à 9 chances sur 15), la Suède et le Portugal (à 3 chances sur 15 chacun). Mais lors des derniers matches, les classements peuvent encore changer.

Le tableau continuera à être favorable à l'équipe de France, en tout cas statistiquement, car si elle remporte le huitième de finale, la France sera forcément opposée en quarts à un deuxième de groupe, et pas à un premier. Elle affrontera soit le 2e du groupe B (actuellement le Pays de Galles) soit le 2e du groupe F (pour l'heure, c'est l'Islande).

L'info en continu

Publicité

undefined