Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Derby sous haute surveillance policière entre Valence et Grenoble

Par

Près de deux cents personnes étaient mobilisées ce jeudi soir au stade Pompidou à Valence pour assurer la sécurité de la rencontre et éviter les débordements entre supporters des deux camps. Finalement, aucun heurt, et aucun but.

Un important dispositif mobilisé pour que le derby de foot entre Valence et Grenoble se déroule sans débordement
Un important dispositif mobilisé pour que le derby de foot entre Valence et Grenoble se déroule sans débordement © Radio France - - David Meilhac

Soixante dix CRS, une cinquantaine de policiers, la police municipale (et notament la police montée), des agents de sécurités, des maîtres chiens, des bénévoles... Au total, près de deux cents personnes étaient mobilisées ce jeudi soir pour éviter tout débordement entre supporters Grenoblois et Valentinois dans la capitale de la Drôme.

Publicité

Le derby de football s'est joué dans un contexte un peu spécial. La rencontre avait d'abord été annulée, début avril... car les conditions de sécurité n'étaient pas suffisantes (manque de moyens humains notamment) pour le préfet de la Drôme, Didier Lauga.

La Brigade 26 (les Ultras de Valence) ont fait silence pendant tout le derby, contre les mesures "ultra-sécuritaires"
La Brigade 26 (les Ultras de Valence) ont fait silence pendant tout le derby, contre les mesures "ultra-sécuritaires" © Radio France - - Florence Gotschaux

La rencontre de football (CFA) s'est finalement jouée dans le calme ce jeudi soir, avec un déploiement de forces de l'ordre conséquent. Aucun débordement à déplorer.

loading

Environ cinq cents spectateurs ont assisté au match, dont deux cents ultras de Grenoble -qui n'ont pas eu le droit de quitter leur tribune pendant toute la rencontre- et une trentaine d'ultras valentinois. Les supporters n'ont pas eu le droit d'accéder à leur tribune, cantonnés dans un périmètre à l'exact opposé des Grenoblois.

Les Ultras grenoblois sont restés cantonnés dans une partie des tribunes lors du derby face à Valence
Les Ultras grenoblois sont restés cantonnés dans une partie des tribunes lors du derby face à Valence © Radio France - - Florence Gotschaux

L'ambiance était un peu particulière, lors de cette rencontre : chants et énergie chez les Grenoblois, quasi silence chez les ultras drômois, la "Brigade 26".

loading
Le derby entre Valence et Grenoble s'est terminé sur un match nul : 0 partout
Le derby entre Valence et Grenoble s'est terminé sur un match nul : 0 partout © Radio France - - Florence Gotschaux

Les supporters valentinois et grenoblois ses sont quittés sans heurt, sur un match nul : zéro partout.

Les ultras de Valence supportent mal les mesures imposées par le préfet de la Drôme Didier Lauga
Les ultras de Valence supportent mal les mesures imposées par le préfet de la Drôme Didier Lauga © Radio France - - Florence Gotschaux

L'info en continu

Publicité

undefined