Passer au contenu

Ligue 2 (J9) : Septembre noir pour Caen, battu par Guingamp

Le SM Caen est en crise. Battu par Guingamp au stade d'Ornano (1-0), les hommes de Jean-Marc Furlan enchaînent une quatrième défaite consécutive, et glissent à la 10e place du classement provisoire.

Courtet prend le meilleur sur Thomas, Guingamp inflige une quatrième défaite d'affilée à Caen. Courtet prend le meilleur sur Thomas, Guingamp inflige une quatrième défaite d'affilée à Caen.
Courtet prend le meilleur sur Thomas, Guingamp inflige une quatrième défaite d'affilée à Caen. © Maxppp - Martin Roche

Cela faisait quatre ans que ça n'était plus arrivé ! Le Stade Malherbe Caen vient de perdre quatre fois d'affilée. Une série noire d'autant plus surprenante que les Caennais avaient entamé la saison par quatre victoires. Ce samedi soir, au stade d'Ornano, ils ont été dominé dans les grandes largeurs par Guingamp.

Acculés en première mi-temps, les Malherbistes ont souvent plié sans rompre. Ils auraient pu - dû ? - ouvrir le score contre le cours du jeu sur une remise de Court vers Autret où l'arbitre a signalé un ballon sorti du terrain, pas évident. Auraient-ils dû bénéficier d'un pénalty après un duel entre Mendy et Basilio alors que le gardien breton fauché en retard l'attaquant qui avait déjà tiré ? Pas évident non plus. A la pause, le SMC pouvait toutefois s'estimer heureux de ne pas être mené.

Malherbe maudit

Revenus avec des meilleures intentions des vestiaires, les Malherbistes maîtrisent le premier quart d'heure de la seconde période, sans toutefois se montrer véritablement dangereux. Le temps fort caennais passé, les débats s'équilibrent. C'est alors que Guingamp ouvre le score avec un peu de chance. Profitant d'une prise de risque coupable de NTim devant sa surface, Guingamp obtient deux corners coup sur coup. Sur le premier, Mandréa repousse l'ouverture du score d'une parade sur sa ligne. Sur le second, le laxisme des défenseurs caennais permet à Sagna de trouver la faille d'une frappe détournée par le dos de Thomas (0-1, 77').

Abattus, presque amorphes pendant les dix minutes suivantes, Malherbe trouve tout de même des ressources pour pousser en fin de match. Cinq minutes d'arrêts de jeu sont donnés. Les Malherbistes en profitent pour pousser, porter par leurs supporters adossés au but guingampais. Trouvé dans la surface d'une longue touche d'Abdi, Mendy s'accroche avec Gomis, se retourne et s'effondre, plaqué par le défenseur breton. M. Paradis siffle faute... de l'attaquant caennais, coupable selon lui d'un tirage de maillot au départ de l'action.

Septembre noir

A l'ultime seconde, sur un centre d'Abdi, Mendy décroise une reprise de la tête qui termine au fond des filets. La joie est immense, mais de courte durée. L'arbitre de touche a levé son drapeau, à juste titre, pour signaler une position de hors jeu du buteur caennais. Malherbe n'a rien pour lui en ce moment, et clôt un mois de septembre noir, quatre défaites en autant de matchs, dont trois à domicile. Le SMC n'arrive pas à mettre fin à sa crise d'automne. Le déplacement à Bordeaux, dès mardi, s'annonce déjà crucial, face à une équipe tout aussi mal en point.

loading

Retrouvez toute l'actualité du Stade Malherbe Caen sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux de France Bleu Normandie, Facebook et X (Twitter). Réagissez en live avec #AlloMalherbe et #SMCEAG.

undefined