Passer au contenu

Ligue 2 (J5) : Renversé par Laval en fin de match, Caen reste leader

Caen n'avait pas pris le moindre but depuis le début de la saison, il en a encaissé deux dans les arrêts de jeu à Laval et s'est incliné pour la première fois en championnat (2-1). Malgré tout, Malherbe reste leader, à la différence de but, devant Amiens.

Le SM Caen de Brahim Traoré a bien cru s'imposer à Laval, mais a fini par craquer dans les ultimes instants. Le SM Caen de Brahim Traoré a bien cru s'imposer à Laval, mais a fini par craquer dans les ultimes instants.
Le SM Caen de Brahim Traoré a bien cru s'imposer à Laval, mais a fini par craquer dans les ultimes instants. © Maxppp - Damien Deslandes

Malherbe a bien cru tenir sa cinquième victoire de la saison en autant de matchs. Mais Laval en a décidé autrement dans les ultimes instants de la rencontre. Le match a longtemps été verrouillé, entre deux équipes qui n'ont quasiment pris de buts depuis le début de la saison. En première période, Laval s'est procuré une seule occasion, Caen aucune.

Dans un match aussi fermé, la solution pouvait venir de coups de pieds arrêtés. C'est ce qu'i s'est produit dans le dernier quart d'heure. Touché au visage dans un duel aérien, Mendy obtient une faute à l'entrée de la surface de réparation. En verve depuis le début de la saison, Abdi envoyait son tir dans la lucarne gauche d'un Samassa impuissant (0-1, 77').

Temps additionnel fatal

Très fort pour garder sa cage inviolée depuis le début de la saison, le SMC se mettait en mode château imprenable dans le dernier quart d'heure. Malheureusement pour Jean-Marc Furlan et ses hommes, deux coups du sort allaient fissurer la muraille rouge et bleue. A la suite d'un coup franc obtenu par Martins pour une faute de Lebreton, fraîchement entré, Vargas envoyait un tir puissant vers le mur. Détourné par Abdi, le ballon prenait à contre-pied Mandréa et rentrait dans le but avec l'aide de la barre et du poteau (1-1, 92').

Abattus d'encaisser ainsi leur premier but de la saison, les Caennais vont perdre le fil et concéder dans la foulée un pénalty aussi évitable que litigieux. L'ancien de la maison Tchokounté ne se faisait pas prier pour tromper Mandréa d'un tir en force au milieu du but (2-1, 95'). Renversé en trois minutes alors qu'il maîtrisait son sujet, le SMC vit en Mayenne son premier coup d'arrêt de la saison.

Malgré tout, le club normand passera la trêve internationale dans le fauteuil de leader de Ligue 2. Même si Amiens l'a rejoint en haut du classement, Caen peut compter sur une meilleure différence de but (voir classement ci-dessous) pour s'assurer la première place. Avec 12 points pris sur 15 mis en jeu, le Stade Malherbe a tout de même réussi un grand début de saison. Comme souvent, les rouge et bleu ont très bien négocié la partie estivale de la saison. Reste maintenant à confirmer durant l'automne, souvent compliqué pour les Caennais, face à des équipes a priori de plus gros calibre (Saint-Etienne, Grenoble, Guingamp, Bordeaux).

Les réactions

Jean-Marc Furlan, entraîneur du SM Caen : "Ils étaient onze dans leur 20 mètres donc c'était très compliqué. C'est un scenario très cruel. On perd sur un ballon dévié et un pénalty, même si on a eu la possession du ballon. Je suis satisfait de mes joueurs ce soir, ils ont fait les efforts qu'ils ont pu faire et c'est très intéressant. Il n'y aura pas de repos durant la trêve, il y aura beaucoup de travail".

Anthony Mandréa : "On sait qu'une équipe comme ça, devant son public, quand elle marque, elle a un temps fort derrière. Il y a un concours de circonstances sur le but égalisateur, on doit se servir de ces petites erreurs là pour consolider notre force mentale. Il y a des choses à corriger mais aussi beaucoup de bonnes choses à garder".

Bilal Brahimi : "On a mal vécu le scénario parce qu'ils on marqué sur deux faits de jeu. Ca va nous servir pour la suite de la saison. On connaissait le contexte, on savait que ça allait être compliqué. Après, on menait encore à la 90', mais bon, ça va nous servir pour la suite de la saison.

Romain Thomas : "J'ai les boules ce soir, je nous voyais avec les trois points, c'est vrai. Le premier but, le tir est détourné, ça tape la barre et le poteau avant de rentrer... C'est la faute à pas de chance. En revanche, sur le deuxième but, on doit gagner en maturité. On bâcle un peu le travail réalisé auparavant. On avait été concentré, solide, on a laissé peu de chose à l'adversaire. Ca m'embête par rapport à la physionomie du match. On apprend tous les jours mais il faut quand même éviter que ça se reproduise sur le terrain. J'espère qu'on va réagir contre Saint-Etienne dans quinze jours. On n'a pas assez combiné, on n'a pas assez trouvé Mendy devant. On a encore des axes de progression. Il ne faut pas tout noircir, on fait un bon début de saison tout de même".

Valentin Henry : "On avait la possibilité de pouvoir faire le gros coup avant la trêve avec cinq victoire. Il a suffi de cinq minute. On a arrêté de jouer complètement après le but marqué donc c'est notre faute. Il y a un peu de malchance mais le deuxième but encaissé est complètement de notre faute. Il y a eu une grosse débauche d'énergie, pas forcément la qualité des derniers matchs. Ces deux buts dans les derniers instants font mal à la tâte quand même. On n'efface rien, mais c'est une bonne piqûre de rappel : quand on en fait un petit peu moins, on se fait reprendre".

loading

undefined