Passer au contenu
Publicité

Ligue 1 - En renversant Bordeaux sur le tard, le Stade Brestois renoue avec la victoire

- Mis à jour le
Par

Le Stade Brestois retrouve le goût de la victoire ! En battant Bordeaux (2-1) ce dimanche après-midi pour la 24e journée de Ligue 1, les Ty Zefs ont mis fin à une série de cinq matchs sans succès. Menés 1-0 contre le cours du jeu, les Brestois n'ont rien lâché pour s'offrir une victoire méritée.

Mounié et Faivre ont marqué les deux buts brestois contre Bordeaux Mounié et Faivre ont marqué les deux buts brestois contre Bordeaux
Mounié et Faivre ont marqué les deux buts brestois contre Bordeaux © AFP - Fred Tanneau

Le Stade Brestois gagne de nouveau ! Ce dimanche après-midi, les Ty Zefs ont dominé Bordeaux (2-1) au terme d'un match qu'ils méritent de remporter. Mais le succès fut long à se dessiner face à des Girondins qui ont ouvert le score contre le cours du jeu par Hwang (55e) victorieux d'un duel, sur un ballon aérien en profondeur, sur lequel Hérelle s'est oublié. Mounié (80e), entré en jeu, et Faivre (85e), étincelant après avoir été laissé sur le banc à Strasbourg, ont permis à Brest de renverser la vapeur.

Publicité

Du turnover et des choix payants

Un Stade Brestois remanié par Olivier Dall'Oglio avec des choix forts opérés dans son onze de départ. Sébastien Cibois a fêté sa première titularisation en Ligue 1 pour suppléer un Gautier Larsonneur laissé sur le banc après des performances moins convaincantes, lui qui est indéboulonnable dans la cage brestoise depuis août 2017. Julien Faussurier et Gaëtan Charbonnier, abonnés au banc depuis fin octobre, ont aussi été lancés d'entrée dans un 4-3-3 où Jean Lucas a enchaîné une deuxième titularisation de rang reléguant Honorat sur le banc.

Brest l'emporte avec abnégation

Dominés en début de match par des Bordelais maîtres du ballon, les Brestois en ont pourtant une meilleure utilisation. Ils se créent d'ailleurs une floppée d'occasions qui ne finissent pas au fond, notamment en première période. Jean Lucas (10e et 44e) et Charbonnier (27e) auraient du récompenser le tranchant offensif des Ty Zefs. Mené 1-0, le Stade Brestois s'en est notamment remis à ses entrants.

Le rôle déterminant des "finisseurs"

Déjà décisifs à Strasbourg après avoir été tancés publiquement par Olivier Dall'Oglio à la suite de la déroute à domicile face à Metz, les "finisseurs" comme ils sont désormais appelés à Brest, ont permis de forcer la décision. Le très remuant Honorat (entré en jeu à la 73e), servi dos au but côté gauche, s'est retourné à la vitesse de l'éclair pour décocher une frappe du droit péniblement repoussé par Costil dans les pieds de Mounié. Entré en jeu à la 75e, le Béninois n'a pas tremblé au moment de marquer son sixième but de la saison.

Avant une remontée de balle impressionnante de Faivre, un relais heureux, avec un ballon contré favorablement, d'un Jean Lucas en train de monter en régime pour sa quatrième apparition avec les Ty Zefs. Pour Faivre lui-même à la conclusion malgré une légère déviation de Koscielny sur sa frappe (85e). Brest renoue avec la gagne après quatre défaites et un nul et se replace au milieu de tableau.

Revivre le match

loading

La 24e journée

loading

Le classement

loading
Publicité

undefined