Passer au contenu
Publicité

Décès de Nicolas Holveck : le monde du football rend un hommage vibrant au président de l'ASNL

- Mis à jour le
Par

Supporters, clubs et personnalités du football français : réactions de tristesse et les hommages affluent depuis l'annonce du décès de Nicolas Holveck, président de l'ASNL, ce lundi.

Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Nicolas Holveck Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Nicolas Holveck
Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès de Nicolas Holveck © Maxppp

Sur les réseaux sociaux, le blason de l'ASNL est drapé de noir depuis la publication ce lundi 8 avril du terrible communiqué de presse annonçant le décès, à 52 ans, de son président Nicolas Holveck, malade d'un cancer. Une nouvelle qui a immédiatement provoqué ces centaines de réactions de supporters nancéiens, mais aussi de toute la grande famille du football français.

Publicité

"Reposez en paix président", "grande tristesse", "courage à sa famille" écrivent les nombreux internautes qui adressent leurs condoléances à la famille de Nicolas Holveck, et soulignent son importance au sein de ce club qui l'a vu gravir tous les échelons. "Il avait vraiment l'ADN du club et était toujours disponible pour échanger avec les supporters" salue Jean-Pierre sur la page Facebook de France Bleu Sud Lorraine.

"Le football sera secondaire aujourd'hui. Toute la famille ASNL est en deuil" publie le compte Fans Of Nancy, alors que l'ASNL se déplace ce lundi à Sochaux pour le compte de la 28e journée de National. Juste avant de partir assister à la rencontre, les supporters du club aux chardons se souviennent d'un président "emblématique", qui "a pris le temps de revenir en National pour nous aider, c'est quelques chose de très important et on lui sera à jamais reconnaissant". Gregory rajoute : "on voyait les résultats, on comptait sur lui pour continuer, malheureusement ce ne sera pas le cas". Une minute de silence sera observée de lundi soir à Sochaux avant un plus important hommage au stade Marcel Picot lundi prochain pour le match face à Martigues.

A Nancy, la disparition de Nicolas Holveck fait l'effet d'un choc. Son prédécesseur à la tête du club Sébastien Janodet pleure "un ami de 25 ans." "Nicolas était le serviteur du club depuis 1997 et un grand dirigeant du football français. Il était brillant, droit, bienveillant et courageux." Le gardien de l'ASNL Martin Sourzac adresse un "Merci pour tout Président." Le maire de Nancy et président de la Métropole Mathieu Klein salue "un grand sportif et un grand dirigeant du foot , un homme courageux, il l'aura prouvé jusqu'au bout. Son attachement à l’ASNL était profond, ses liens avec Nancy sincères." Le SLUC Nancy Basket, le Nancy Handball ou encore le VNVB se joignent également aux condoléances.

La "très grande douleur" du Stade Rennais

Mais l'hommage va bien au delà des amoureux du club au chardon et de Marcel Picot. De nombreux clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National s'inclinent en signe de deuil. Bien entendu, les hommages les plus appuyés viennent des deux autres clubs dans lesquels Nicolas Holveck est passé dans sa carrière de dirigeant : Rennes et Monaco. Le club breton a publié une photo en noir et blanc de son ancien Président-exécutif directeur général, affirmant sa "très grande douleur." C'est à Rennes que le Vosgien avait révélé être atteint d'un cancer.

Le FC Nantes, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le LOSC, Amiens, Angers, Auxerre... Le FC Metz, ainsi de nombreux supporters grenats ont adressé un message de condoléance et de respect, mettant de côté la rivalité régionale entre les deux clubs.

Le SAS Epinal affiche également sa tristesse. "Sa bataille courageuse contre le cancer ces trois dernières années a été menée avec une force et une dignité qui nous inspirent tous. Aujourd'hui, le monde du football perd un véritable amoureux du sport, un leader, et un ami."

"Pour l’avoir côtoyé pendant de nombreuses années, je peux témoigner qu’il était un dirigeant brillant aux compétences reconnues" réagit le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo. "Nicolas Holveck était un dirigeant respecté, apprécié de tous tout au long de sa carrière. C’était surtout de mon point de vue, un dirigeant avant-gardiste et visionnaire dans son approche, sans doute l’un des plus forts de sa génération. C’était enfin un homme de grandes valeurs d’amitié, d’honnêteté et d’éthique" écrit pour sa part Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnelle.

Publicité

undefined