Passer au contenu
Publicité

Cyclisme sur piste - Europe : Quentin Lafargue, l'homme qui devait en faire plus

Par

Le Langonnais dispute à partir de mercredi les championnats d'Europe en Guadeloupe dans la foulée de son titre national en vitesse. Mais Quentin Lafargue sera aligné sur le keirin et le kilomètre, preuve qu'il doit encore faire son trou en équipe de France.

Quentin Lafargue s'offre le champion du monde François Pervis lors des championnats de France. Quentin Lafargue s'offre le champion du monde François Pervis lors des championnats de France.
Quentin Lafargue s'offre le champion du monde François Pervis lors des championnats de France. © Maxppp - Éric Baledent

Sacré roi de la vitesse il y a une dizaine de jours à Saint-Quentin-en-Yvelines, Quentin Lafargue ne s'alignera pourtant pas dans cette discipline sur le vélodrome de Baie-Mahault.

Publicité

Malgré l'absence du champion du monde en titre François Pervis,** les sélectionneurs ont choisi à sa place Grégory Beaugé** pour défendre les chances françaises dans l'épreuve reine. Pas illogique quant au potentiel et à l'expérience d'un coureur qui a coiffé trois fois la couronne mondiale entre 2009 et 2012, beaucoup moins quant à la forme du moment.

Habitué à ne pas être le premier choix , Quentin Lafargue, 23 ans, va donc se rabattre sur le keirin et le kilomètre. Pas retenu pour le Mondial de Cali au printemps dernier, le Girondin avait accusé le coup puis s'était remis au travail, conscient qu'il devait sans doute en faire plus que les autres.

Savoir se rendre indispensable

Son objectif en Guadeloupe : montrer qu'il est indispensable pour prendre cette fois, et pour de bon, le train de l'équipe de France en vue des championnats du monde de février qu'elle disputera à la maison en région parisienne.

Thomas Boudat , l'autre pistard girondin, fait l'impasse sur sur le rendez-vous antillais. Le champion du monde de l'omnium sera de retour pour le Mondial.

Publicité

undefined