Passer au contenu
Publicité

Coupe du monde féminine : France-Brésil, un huitième de finale de rêve pour les Bleues

Par

Pour ces Bleues qui veulent faire rêver la France et mettre enfin en pleine lumière le football féminin, quoi de mieux que ce 8e de finale contre le Brésil ce dimanche au Havre (21h) ? Un match à vivre sur France Bleu !

Amandine Henry face au Brésil lors d'un match amical remporté en 2018
Amandine Henry face au Brésil lors d'un match amical remporté en 2018 © Maxppp -

France-Brésil un dimanche soir à 21h, c'est l'espoir de s'offrir un nouveau record d'audience, après les 11 millions de téléspectateurs devant le match d'ouverture contre la Corée du Sud (4-0) le 7 juin.

Publicité

C'est aussi toute une série de souvenirs qui se réveillent, ceux de la génération Zidane, entre la finale mythique de 1998 au Stade de France ou le quart de 2006 en Allemagne qui ont marqué tant de passionné(e)s de foot, dont l'attaquante des Bleues Viviane Asseyi.

"Ce que ça m'inspire, France-Brésil ? Je pense à 98 (le Mondial messieurs), c'est ça qui m'a donné envie de jouer au foot. 21 ans plus tard, on me dit France-Brésil et c'est moi qui joue", a souri la Bordelaise devant la presse.

"Le souvenir de Zidane"

Le modèle de la défenseure Griedge Mbock (24 ans) quand elle était enfant ? "Un peu comme tout le monde, Zinedine Zidane. Moi c'est la Coupe du monde 2006 qui m'a marquée, parce que 98, j'étais un peu petite pour la regarder. J'ai le souvenir de ce joueur élégant, technique, avec un talent énorme", disait-elle dans un entretien accordé à l'AFP avant le tournoi.

FRANCE BRESIL 1998 : ZIDANE

La France n'a jamais perdu contre le Brésil

Les Bleues, qui visent la finale le 7 juillet, rêvent justement de devenir à leur tour une source d'inspiration pour toute une génération de jeunes filles, alors que le foot féminin est resté longtemps dans l'ombre et espère enfin atteindre la barre des 200.000 licenciées en France, contre 2 millions côté garçons.

Cela passe par une victoire contre les Brésiliennes, qui sont sur le papier inférieures aux Françaises qu'elles n'ont jamais battues. En huit confrontations, les Bleues se sont imposées trois fois, pour cinq matches nuls. Leur dernier duel, amical à Nice en novembre, s'est soldé par une victoire de la France 3-1 avec des buts de Delphine Cascarino, Elise Bussaglia et Wendie Renard.

Car les Brésiliennes, 10es au classement FIFA, n'ont pas le même statut que leurs homologues masculins sur la planète foot. Elles n'ont par exemple jamais remporté la Coupe du monde - comme la France du reste - avec comme meilleure performance leur finale de 2007 perdue contre l'Allemagne (2-0).

loading

Le Brésil, gare à l'attaque

Les Auriverdes traversent une période délicate à l'image de leur revers démoralisant en phase de poules contre l'Australie (3-2), après avoir mené 2-0. Mais si la défense de la Seleçao est très friable, cette équipe conserve de sérieux atouts en attaque, à commencer par sa star Marta, la "Rainha" ("la reine"), meilleure buteuse de l'histoire en Coupes du monde avec 17 réalisations en cinq éditions, mieux que les 16 buts de l'Allemand Miroslav Klose, en quatre Mondiaux.

Il y aussi la puissance et la technique de Cristiane : l'ancienne joueuse du PSG a signé un triplé contre la Jamaïque (3-0). La vétéran Formiga, infatigable au milieu, en dépit de ses 41 ans. Et la percutante Debinha, dont les Bleues devront grandement se méfier.

En novembre, la n°9 n'avait disputé que la seconde période lors de la défaite contre l'équipe de France (3-1) en préparation au Mondial. Et Marta et Cristiane n'étaient pas là. Le match s'annonce donc très différent.

loading

Un tremplin de confiance vers le quart de finale ?  

Ce France-Brésil ressemble fort à un match charnière. Une élimination précoce dans la compétition sonnerait le glas de l'objectif affiché du dernier carré et de la finale rêvée à la maison.

En revanche, une victoire des Bleues face à la Seleçao et c'est cette fois toute la France du foot qui se prendrait à rêver d'une première étoile sur le maillot tricolore féminin. 

De quoi aussi faire le plein de confiance pour les joueuses de Corinne Diacre avant un potentiel quart de finale explosif contre les États-Unis, qui ont battu la Suède (2-0) jeudi soir pour terminer en tête du groupe F. Les Américaines - tenantes du titre et favorites - affronteront l'Espagne en huitième. 

Mais avant de saliver avec ce possible choc, il faudra d'abord écarter les Auriverdes au Havre pour retrouver le Parc des Princes le vendredi 28 juin et espérer faire chavirer le peuple français.

© Visactu -
© Visactu -

L'info en continu

Publicité

undefined