Passer au contenu
Publicité

Le Barça vu par le petit-fils du créateur du club

Par

À l'occasion d'une conférence sur les liens entre le Barça et la Catalogne, Xavier Gamper était à Prades vendredi 23 août dernier. Pour le petit-fils d'Hans Gamper, fondateur du FC Barcelone, la politique sportive du club ne va pas dans le bon sens.

Xavier Gamper reproche à la direction sportive de ne pas assez faire confiance aux jeunes joueurs catalans.
Xavier Gamper reproche à la direction sportive de ne pas assez faire confiance aux jeunes joueurs catalans. © Maxppp - Thomas Eisenhuth

Xavier Gamper pourrait parler des heures de l'histoire de son grand-père, venu de Suisse à Barcelone, où il créa le 29 novembre 1899 le Barça. D'une anecdote à l'autre, du français au catalan, il se dit admiratif du courage de son aïeul. 

Publicité

Mais quand il s'agit d'évoquer le présent du Barça sur le terrain, le regard se fait plus noir. "Je suis en total désaccord avec les décisions prises récemment. Spécialement en ce qui concerne le recrutement de Coutinho, Dembelé..." Même la nouvelle recrue Blaugrana de l'été, le Français Antoine Griezmann, ne trouve pas grâce à ses yeux "Trop d'argent a été dépensé pour lui". 

"Mon grand père serait choqué par le Barça d'aujourd'hui"

Le petit-fils d'Hans Gamper se dit aussi déçu du peu de temps de jeu accordé aux jeunes joueurs catalans issus de la Masia, le centre de formation du club. Mais surtout, Xavier Gamper pense au décalage entre la création du club et son statut aujourd'hui. "Mon grand serait choqué par le Barça d'aujourd'hui : l'argent, le professionnalisme, les millions de fans" confie-t-il.

Il ne faut pas oublier qu'à sa création, le FC Barcelone n'était pas du tout professionnel, et il a mis longtemps avant de le devenir. Mon grand-père ne comprendrait pas la dimension actuelle du Barça" - Xavier Gamper

Avant de poursuivre, avec une nouvelle anecdote : "En 1914, les joueurs du club sont allés à Valence pour jouer un match. Et certains ont touché un peu d'argent, juste pour jouer. Mon grand-père s'est mis dans une colère terrible, et il les a expulsés du club !"

Même avec un Barça à paillettes, Xavier Gamper dit toujours être un fervent supporter du club. "Je continue d'aller au stade à chaque match. Même avec ce décalage, je me sens toujours représenté par le Barça".

Pour ne rien manquer de l'actualité du FC Barcelone, ne manquez le Club France Bleu Roussillon Spécial Barça, tous les mardis de 18h à 19h sur France Bleu Roussillon.

Publicité

undefined